Bilan de l'usage de l'eau 2016 - Montréal produit et consomme moins d'eau : une diminution de 22% de la production totale depuis 2001

MONTRÉAL, le 11 août 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a pris acte d'un nouveau bilan positif de l'usage de l'eau pour l'agglomération montréalaise en 2016. Il démontre une baisse constante de la production d'eau sur l'Île depuis 2001 et une diminution de 2% depuis 2015.

« Les Montréalaises et les Montréalais peuvent profiter au quotidien d'une eau potable de qualité et nous nous faisons un point d'honneur de mettre en place des mesures concrètes pour la préserver. Ce bilan, qui illustre une baisse constante de la production d'eau sur l'Île depuis 2001, nous permet de prendre la mesure des résultats attribuables aux efforts déployés et également, d'orienter nos actions pour les prochaines années, afin de poursuivre sur cette lancée », a commenté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Ces gains sont attribuables notamment aux mesures prises par la Ville dans le renouvellement du réseau d'aqueduc de Montréal au cours des dernières années. En favorisant un usage responsable de l'eau et en maintenant un taux de renouvellement au-dessus de 1% par année, Montréal va continuer d'améliorer son bilan », a ajouté la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, mairesse d'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau.

Faits saillants du bilan de l'usage de l'eau 2016
Le Bilan de l'usage de l'eau potable 2016 est une synthèse des principaux résultats obtenus en matière d'économie d'eau potable à l'échelle de l'agglomération ainsi que pour la Ville de Montréal. Il présente les données et principales actions mises en œuvre en date du 31 décembre 2016, soit notamment :

  • La production totale des six usines de production d'eau potable de l'agglomération de Montréal, qui totalise 588 millions de m3. Il s'agit d'une diminution de près de 2 % par rapport à 2015. La diminution de la production d'eau est de 22 % depuis 2001.
  • À l'échelle de l'agglomération, la production totale d'eau potable, ramenée per capita, était de 801 litres par personne par jour. Avec une réduction de plus de 28 % de la production par personne depuis 2001 pour toute l'agglomération. L'objectif de réduction de la stratégie québécoise d'eau potable (SQEEP) de réduire de 20 % la production d'eau par personne d'ici 2017 est largement dépassé.
  • La recherche systématique de fuites avec 490 fuites non apparentes localisées (100 de plus qu'en 2015);
  • Plus de 50 km de conduites primaires et secondaires renouvelés. Au cours des 10 dernières années, c'est plus de 400 km de conduites d'aqueduc qui ont été renouvelées;
  • Cinq secteurs de régulation de pression (SRP) construits;
  • Plus de 10 400 compteurs d'eau opérationnels dans les ICI dans le cadre du programme de mesure de la consommation d'eau (MCE), L'application du règlement municipal sur l'usage de l'eau 13-023 est appliquée à l'échelle locale avec près de 1 000 avis remis aux contrevenants depuis son adoption en juillet 2013;
  • Le partenariat avec le Regroupement des éco-quartiers pour le déploiement de la Patrouille bleue a été reconduit en 2016. Plus de 60 000 personnes ont été sensibilisées par les patrouilleurs bleus depuis 2010.
  • Un volume de « pertes » d'eau qui a diminué de 25 % depuis 2011. Soulignons qu'une fraction importante de ce que l'on nomme « pertes » provient de fuites sur les des branchements de service et dans les bâtiments ainsi que de divers usages de l'eau non-comptabilisés.

Formulaire de l'usage de l'eau potable
Le comité exécutif a également approuvé la transmission du formulaire de l'usage de l'eau potable au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Rappelons qu'en mars 2011, le gouvernement du Québec déposait la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), fixant deux grands objectifs aux municipalités du Québec : réduire de 20 % la consommation d'eau par personne d'ici 2017 par rapport à 2001 et réduire le taux de pertes à 20 % du volume total d'eau produit. La production d'un bilan annuel de l'usage de l'eau et d'un formulaire destiné au MAMOT en découle.

Le formulaire de l'usage de l'eau potable contient un bilan de la production et de la distribution d'eau potable, ainsi qu'un état de la situation et un plan d'action pour la Ville de Montréal. Il traite plus spécifiquement de la distribution d'eau destinée au territoire de la Ville de Montréal incluant 4 villes liées (Mont-Royal, Westmount, Montréal-Est, Dollard-des-Ormeaux), en raison de l'impossibilité d'isoler présentement leur distribution d'eau selon les exigences du MAMOT.

Rappelons que Montréal travaille étroitement avec le MAMOT afin d'élaborer les meilleurs indicateurs et bilans de l'eau.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.