Bilan de l'usage de l'eau 2015 - Montréal produit et consomme moins d'eau : une diminution de 20% depuis 2001

MONTRÉAL, le 8 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, présente un nouveau bilan positif de l'année 2015 de l'usage de l'eau pour l'agglomération montréalaise. Intitulé Bilan de l'usage de l'eau potable 2015, ce rapport annuel a été adopté par le comité exécutif. Le Bilan 2015 montre une baisse record de la production d'eau sur l'Île de 5% par rapport à 2014.

« Les immenses efforts consentis par notre Administration pour remettre à niveaux nos infrastructures de l'eau sont payants : on en mesure aujourd'hui les résultats concrets et directs. La baisse rapide de la production d'eau montre que le réseau s'améliore. En 10 ans, nous aurons finalement économisé une année entière de production d'eau. Moins d'eau qui sort des usines de production d'eau potable, c'est aussi moins d'eau qui arrive à la station d'épuration des eaux usées », a déclaré Mme Rouleau.  

Faits saillants du Bilan de l'usage de l'eau 2015
Le Bilan de l'usage de l'eau dresse le portrait de la production et de la distribution de l'eau potable tel qu'exigé par la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Les résultats du Bilan 2015 indiquent que la réfection majeure des équipements d'eau entreprise par la Ville de Montréal porte fruit :

  • La production d'eau potable pour l'agglomération a diminué de 20 % depuis 2001.
  • la quantité d'eau distribuée par personne a diminué de 26,5 % depuis 2001;
  • le taux de fuites reste relativement stable, estimé à 30 %, car la réduction des volumes perdus par les fuites suit à peu près au même rythme que la réduction de la production totale d'eau (résultat des efforts combinés sur le réseau et les usages responsables de l'eau).

Ce Rapport annuel comporte également des renseignements concernant les principales réalisations 2015 du Service de l'eau de Montréal, dont :

  • un taux de renouvellement parmi les plus élevés d'Amérique du Nord, de plus de 1,3% des réseaux (57 km de conduites d'eau potable);
  • un total de plus de 7000 compteurs en opération dans le cadre du programme de mesure de la consommation d'eau dans les institutions, commerces et industries;
  • La recherche systématique de fuites faite sur 86% du réseau d'aqueduc secondaire permettant de détecter 400 fuites avant leur apparition en surface;
  • Le déploiement de près de 700 sondes de détection de fuites en temps réel au centre-ville, constituant un véritable radar de surveillance en continu du réseau.

Références
Le Bilan de l'usage de l'eau 2015 peut être consulté sur le portail Internet de la Ville de Montréal à l'adresse ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal ou directement en cliquant ici.

Pour consulter le Plan de l'eau, visitez la section Environnement de site de la Ville. Cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.