Bilan de l'usage de l'eau 2014 - Montréal a atteint sa cible de réduction de 20% de la production d'eau par rapport à 2001

MONTRÉAL, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Madame Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, présente un bilan positif de l'année 2014 sur le plan de l'usage de l'eau pour l'agglomération montréalaise. Intitulé Bilan de l'usage de l'eau potable 2014, ce Rapport annuel a été adopté par le comité exécutif. En synthèse, le Bilan fait état d'une réduction significative de la consommation d'eau par habitant et d'une baisse historique de la production des six usines de filtration de l'Île.

« À la lumière du Bilan de l'usage de l'eau 2014, je constate avec fierté le résultat des efforts de réfection des infrastructures de l'eau à Montréal. De toutes nos réalisations, je tiens à souligner la baisse marquée (-22%) de la production d'eau, par personne par jour, par rapport à 2001. La mise en œuvre de la Stratégie montréalaise de l'eau a donc permis d'atteindre - deux ans avant l'échéance de 2017 - l'objectif de réduction de 20% fixé par le gouvernement du Québec », a déclaré Mme Rouleau.

Faits saillants du Bilan de l'usage de l'eau 2014
Le Bilan de l'usage de l'eau dresse le portrait de la production et de la distribution de l'eau potable tel qu'exigé par la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Les résultats du Bilan 2014 indiquent que la réfection majeure des équipements d'eau entreprise par la Ville de Montréal porte fruit :

  • La production d'eau potable pour l'agglomération a diminué de 16 % depuis 2001.
  • la quantité d'eau distribuée par personne a diminué de 22 % depuis 2001;
  • le taux de fuites est maintenant estimé à 30 %, soit une diminution de 3 % par rapport à l'estimation précédente.

Ce Rapport annuel comporte également des renseignements concernant les principales réalisations 2014 du Service de l'eau de Montréal, dont :

  • Le taux de renouvellement le plus élevé des 9 dernières années, soit 1,3% des réseaux (57 km de conduites d'eau potable);
  • L'installation de 4 723 compteurs d'eau dans les industries, commerces, institutions;
  • La recherche systématique de fuites faite sur 72% du réseau d'aqueduc secondaire;
  • 270 fuites détectées avant leur apparition en surface;
  • La mise en application des nouvelles dispositions règlementaires favorisant des comportements plus responsables quant à l'usage de l'eau.

De plus, il convient de souligner que la production d'eau des deux principales usines de Montréal (Atwater et Des Baillets) est revenue à ce qu'elle était en 1975, c'est-à-dire il y a 40 ans. En effet, après avoir connu des pointes de production de plus de 1,8 million de mètres cubes d'eau par jour entre 1988 et 2001, la production de ces deux usines est redescendue à un peu plus de 1,5 million de mètres cubes par jour en 2014.

La responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau précise que : « nous avons raison de croire en l'importance de la restauration des infrastructures de l'eau. Entre 2015-2017, nous investirons quelque 1,1 milliard de dollars supplémentaires pour maintenir notre engagement envers la conservation de la ressource. Nous poursuivrons cet effort collectif pour bien gérer nos usines et canalisations, car cela a une répercussion positive et directe sur notre environnement ».

« Plus notre usage de l'eau est respectueux de la ressource eau, plus nous profitons de nos rives et de nos cours d'eau. De l'usine à la conduite d'eau, puis du lavabo à l'émissaire pluvial : tout s'enchaîne! Cela traduit parfaitement l'esprit du Plan de l'eau adopté ce printemps. Et tout est lié pour favoriser la réappropriation par les citoyens de l'eau et des berges qui ceinture leur Ville », a conclu, Mme Chantal Rouleau.

Références
Le Bilan de l'usage de l'eau 2014 peut être consulté sur le portail Internet de la Ville de Montréal, section Eaudemontreal. Cliquez Ici.

Pour consulter le Plan de l'eau, visitez la section Environnement de site de la Ville. Cliquez Ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.