Bilan de l'industrie québécoise du capital de risque pour T1 2010 - Le Québec
continue de dominer le marché canadien

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques de l'activité de l'industrie du capital de risque au Québec pour le premier trimestre (T1) 2010, telles que compilées par la firme Thomson Reuters. En termes de dollars, l'activité du marché de capital-risque (CR) au Québec est revenue à un niveau normal au premier trimestre de 2010. Un total de 101 millions de dollars ont été investis pendant cette période, soit une baisse de 34 % sur les 153 millions de dollars investis à la même période en 2009.

Il est à noter que le premier trimestre de 2009 était très élevé et que les résultats publiés aujourd'hui sont similaires à la moyenne des huit derniers quarts. Les compagnies financées entre janvier et mars ont totalisé 42, ce qui se rapproche des 43 qui l'avaient été l'année précédente. La moyenne des montants investis par entreprise s'est élevée à 2,4 millions de dollars en comparaison de 3,6 millions de dollars au T1 2009.

En outre, l'activité de CR au Québec a continué de dominer le marché canadien au cours des trois premiers mois de l'année, comme ce fut le cas pour toute l'année 2009. Le Québec a représenté 37 % des dollars investis au pays, surpassant la part de 35 % de l'Ontario. Le Québec a ainsi financé 40 % des compagnies canadiennes.

Type d'investisseurs

Les fonds américains de CR et autres investisseurs étrangers ont eu une présence majeure dans le marché du Québec l'an dernier, représentant 29 % de tous les investissements. Cette tendance s'est répétée au cours des trois premiers mois de 2010, l'activité transfrontalière ayant contribué 48 millions de dollars aux transactions québécoises et représente près de la moitié du total.

Les investisseurs étrangers ont ainsi dominé une fois de plus les tendances québécoises du CR au Québec en termes de dollars. Tout comme pendant l'année 2009, le Québec a attiré la part du lion de l'activité transfrontalière totale dans le marché canadien au cours de cette période, soit 52 %. Entre janvier et mars, les fonds privés indépendants de CR ont injecté 25 millions de dollars dans 11 compagnies, soit près du double de leur apport précédent de 13 millions de dollars. Ces fonds ont ainsi représenté un quart de l'activité totale de CR au T1, en comparaison de leur part inférieure à la normale de 13 % durant toute l'année 2009.

Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés du Québec ont eux aussi accru leur activité, investissant 21 millions de dollars dans 28 compagnies, soit 13 % de plus que les 19 millions de dollars qu'ils avaient investis au même trimestre l'an dernier. Les fonds fiscalisés ont ainsi représenté un peu plus d'un cinquième de toutes les mises de fonds.

Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, "Ce qui distingue le modèle québécois du reste du Canada est la complémentarité des investissements provenant des fonds privés, des fonds de travailleurs et fiscalisés ainsi que des fonds étrangers. Notre succès provient de notre capacité à intégrer les compétences complémentaires qui proviennent des différents fonds."

Activité par stade

Comme ce fut le cas au cours de 2009, l'activité québécoise à l'étape ultérieure de développement a surpassé celle à l'étape préliminaire de développement au premier trimestre de 2010, mais avec une part du marché encore plus grande cette fois. Un total de 82 millions de dollars a été investi dans des transactions à l'étape ultérieure de développement, soit 31 % de plus que l'année précédente, et représentant plus de 80 % de tous les investissements.

Les entreprises en expansion ont donné l'impulsion à cette tendance générale. Vingt-cinq sociétés québécoises en expansion ont reçu 75 millions de dollars entre janvier et mars, presque quatre fois plus que les 20 millions de dollars acquis au même trimestre l'an dernier. Par contre, les entreprises aux autres étapes ultérieures de développement n'ont attiré que 7 millions de dollars.

Les technologies propres viennent en tête

Au cours des deux dernières années, l'activité dans les secteurs des technologies de l'information a dominé les tendances du marché de CR au Québec. Au T1 2010, ce sont plutôt les secteurs énergétique et environnemental qui ont attiré le plus de dollars. Un total de 54 millions de dollars a été affecté à trois entreprises de technologie propre, soit six fois plus que les 9 millions de dollars investis au T1 2009

Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, "Nous sommes heureux de constater que ce résultat est principalement attribuable au financement d'Enerkem, la plus grosse transaction divulguée qui ait été enregistrée jusqu'ici dans le secteur des technologies propres au Québec, et une des trois plus grosses inscrites au Canada."

À propos de Réseau Capital

Réseau Capital - l'Association du capital-risque et du placement privé du Québec a été fondée en 1989. Réseau Capital regroupe des membres, qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de la chaîne d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.

SOURCE Réseau Capital

Renseignements : Renseignements: Robert Pierre Venne, Relations médias pour Réseau Capital, Ligne directe: (514) 993-6260, rpv@sympatico.ca; Source: François Chaurette, Coprésident Réseau Capital, Novacap - Associé principal; Janie C. Béïque, Coprésidente Réseau Capital, Fonds de solidarité FTQ - Vice-présidente principale, Nouvelle économie

Profil de l'entreprise

Réseau Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.