Bilan de l'assurance récolte 2016 : région de la Mauricie

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dresse le portrait de la saison de végétation et des interventions de l'assurance récolte de la dernière année pour la région de la Mauricie. Ainsi, en 2016, 527 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 50 millions de dollars. De ce nombre, 27 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 127 000 dollars, dont plus de 69 300 dollars pour les cultures maraîchères.

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la saison 2016 ont été généralement très favorables à l'ensemble des productions agricoles. La saison a débuté par une récolte de sirop d'érable dont le rendement et la qualité ont été supérieurs aux moyennes. La période d'ensemencement a commencé légèrement plus tôt qu'à l'habitude dans des sols secs et frais, et a bénéficié de bonnes conditions climatiques jusqu'à la fin des semis. Cependant, des dommages ont été causés par la sauvagine dans le foin, les céréales et le maïs, ce qui a nécessité des ressemis dans certains champs. Les conditions climatiques qui ont suivi ont été bénéfiques à la levée, à la croissance et au développement des cultures.

La première fauche de foin a été retardée en raison d'un printemps frais et sec. Par contre, de façon générale, les conditions climatiques ont été favorables à la deuxième et troisième fauche. Les rendements de foin ont été autour de la moyenne, sauf dans le secteur de Maskinongé où le manque de précipitations a affecté davantage le rendement. En général, la qualité a été supérieure à la moyenne. Les pluies fréquentes survenues à l'automne ont occasionné des retards et ont nécessité des prorogations de date de fin de récolte pour le soya et le maïs-grain. Les rendements obtenus pour la majorité des cultures annuelles ont été supérieurs aux moyennes, et la qualité a été supérieure à la moyenne ou autour de celle-ci. En résumé, malgré quelques situations particulières, la saison 2016 a généralement été propice à l'ensemble des cultures.

« Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte offre une protection avantageuse lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous. Elle permet ainsi de sécuriser une grande part des revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler le directeur du Centre de services de Trois-Rivières, M. Sébastien Cyr.

Pour plus d'informations concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec, au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,2 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,8 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Information :
Sébastien Cyr, directeur régional
Centre de services de Trois-Rivières
Tél. : 819 371-6609

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Sébastien Cyr, directeur régional, Centre de services de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6609


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.