Bilan de l'assurance récolte 2015 : région de l'Estrie

SHERBROOKE, QC, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dresse le portrait des cultures de même que de l'intervention de l'assurance récolte de la dernière année pour la région de l'Estrie. Ainsi, en 2015, 855 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 49,3 millions de dollars. De ce nombre, 140 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 756 300 dollars, dont près de 538 000 dollars pour les céréales, le maïs et les protéagineuses.

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la saison 2015 ont été relativement favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été bonne, malgré un hiver froid. La récolte tardive de sirop d'érable s'est échelonnée sur une période prolongée, et les rendements ainsi que la qualité ont été autour des moyennes. L'ensemencement de la plupart des cultures annuelles a été réalisé rapidement en mai. Cependant, les conditions pluvieuses de juin ont retardé les derniers semis et certains champs de céréales et de soya n'ont pu être semés. L'excès d'humidité dans les sols en début de saison a nui à la croissance des plantes. Les pluies diluviennes du 9 juin et la grêle du 3 août ont causé des dommages importants dans plusieurs cultures, principalement dans les secteurs de Compton et de Coaticook. Le climat plus chaud et plus sec à partir de la mi-août a été favorable au développement et à la maturité des cultures.

Les conditions climatiques du début de la saison de végétation ont été favorables à la croissance des fourrages. Toutefois, les pluies importantes du mois de juin ont nui à la récolte de la première fauche de foin. Par la suite, les conditions climatiques ont été propices à la deuxième et à la troisième fauche. Les rendements ainsi que la qualité pour l'ensemble des fauches de foin ont été autour des moyennes. Les conditions climatiques de l'automne ont été favorables aux travaux de récolte. Pour l'ensemble des cultures, les rendements ont été autour des moyennes, mais supérieurs à celles-ci pour le maïs-grain et le soya. La qualité a, pour sa part, été bonne.

« Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte offre une protection avantageuse lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous. Elle permet ainsi de sécuriser une grande part des revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler le directeur du Centre de services de Sherbrooke, M. Alain Perras.

Pour plus d'informations concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,3 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,6 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Information :
Alain Perras, directeur régional
Centre de services de Sherbrooke
Tél. : 819 820-3322

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Alain Perras, directeur régional, Centre de services de Sherbrooke, Tél. : 819 820-3322


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.