Bilan de l'assurance récolte 2009: région de la Montérégie

LÉVIS, QC, le 25 mars /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui le bilan de l'assurance récolte 2009 pour la région de la Montérégie. Pour indemniser les 1 498 entreprises agricoles de la région des pertes subies, La Financière agricole a versé, en date du 22 mars 2010, des sommes totalisant plus de 24,6 millions de dollars, principalement pour les productions de légumes, de maïs-grain et de pommes. Les valeurs assurées pour l'année d'assurance 2009 étaient de 471 millions de dollars, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à l'an passé.

En Montérégie, le début de la saison 2009 s'annonçait favorable à la production agricole, avec une bonne récolte de sirop d'érable et des semis hâtifs. Par contre, du gel hivernal avait endommagé les cultures pérennes. De la mi-mai à la mi-août, la fréquence des précipitations jumelée au temps frais et au manque d'ensoleillement ont ralenti la levée et la croissance de la végétation. De plus, en cours de saison, l'excès de vent, du gel au sol, des pluies abondantes et des averses de grêle ont endommagé plusieurs cultures dans différents secteurs. Ces conditions ont causé des retards de récolte pour toutes les cultures, tout en affectant la qualité. Globalement, les rendements et la qualité ont été autour des moyennes à inférieurs à celles-ci.

"Ce bilan rappelle, une fois de plus, l'importance du rôle de l'assurance récolte lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures. À la lumière des bilans dévoilés aujourd'hui, on saisit toute l'importance des programmes offerts par La Financière agricole et son rôle essentiel à la vitalité économique des régions", de mentionner M. Jacques Brind'Amour, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

En place depuis plus de 40 ans, le Programme d'assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables. Rappelons que le financement de la prime est assumé globalement à 60 % par les gouvernements du Canada et du Québec et à 40 % par l'adhérent.

Pour plus de renseignements concernant les indemnités versées dans les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

    
    Source :                           Information :
    La Financière agricole du Québec   Pierre Girouard, directeur
                                       Centre de services de Saint-Hyacinthe
                                       Tél. : 450 778-6635
    

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Renseignements: Pierre Girouard, directeur, Centre de services de Saint-Hyacinthe, (450) 778-6635; Source: La Financière agricole du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.