Bilan de l'année 2009 du Service de sécurité incendie de Montréal - Les
pompiers premiers répondants sont de plus en plus appelés au secours des
citoyens

MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - Monsieur Claude Trudel, responsable de la Sécurité publique au comité exécutif, et le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), monsieur Serge Tremblay, soulignent les interventions de plus en plus fréquentes des pompiers premiers répondants auprès des citoyens. Ils ont formulé ce constat lors du dépôt du Rapport des activités 2009 du SIM. Ainsi, l'année 2009 marque un tournant majeur au service en raison de la finalisation de l'implantation du service des premiers répondants sur tout le territoire de l'île de Montréal et de la mise en œuvre d'actions prévues au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, qui améliore substantiellement la sécurité des Montréalais.

"Le bilan 2009 du SIM est une démonstration de l'engagement de notre Administration à accroître la sécurité et de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Montréal. Je suis particulièrement heureux de souligner qu'avec l'ajout des trois dernières cohortes de pompiers premiers répondants, nous avons complété la mise en place du service de premiers répondants sur l'ensemble du territoire. C'est là un apport substantiel à la quiétude de la population", a mentionné M. Trudel.

"Malheureusement, on constate qu'il y a encore trop de décès dans des incendies accidentels qui touchent des résidences, et ce, en l'absence d'avertisseurs de fumée fonctionnels. Ce constat nous confirme la nécessité de poursuivre nos campagnes de sensibilisation auprès de la population. Un décès dans un incendie, c'est toujours un décès de trop. J'invite nos concitoyens à investir les quelques dollars nécessaires à l'achat d'un avertisseur de fumée et à son entretien pour éviter une tragédie", d'ajouter le responsable de la sécurité publique.

"Le personnel du service a mené de front d'ambitieux projets", ajoute le directeur du SIM. "Entre autres, la mise en œuvre de diverses actions planifiées au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie a lancé ce programme quinquennal qui vise à optimiser la gestion des risques en tenant compte des réalités particulières de l'agglomération. Également, l'entrée en vigueur de la réglementation relative aux alarmes-incendies non fondées, le rajeunissement de la flotte de véhicules et la poursuite des activités de prévention des incendies et d'éducation du public ont mobilisé des ressources tout au long de l'année", conclut Serge Tremblay.

Hausse du nombre d'interventions

Le service a connu une augmentation de 32,7 % de ses interventions, tout type confondu, atteignant 108 079 interventions. Les premiers répondants sont intervenus à 61 923 reprises auprès de victimes comparativement à 34 380 en 2008. Le nombre d'incendies a quant à lui augmenté de 6,6 % par rapport à l'année précédente; cependant, le nombre de décès dans des sinistres est moindre en 2009. En ce qui a trait aux équipes spécialisées, le SIM observe une diminution de 16,9 % de ses interventions impliquant des matières dangereuses : il y en a eu 148 en 2009. Au nombre de 152, les sauvetages nautiques demeurent quant à eux à peu près stables depuis quatre ans.

Pompiers premiers répondants : maillon de la chaîne d'intervention préhospitalière

La dernière cohorte de pompiers premiers répondants prenait du service le 7 décembre 2009, complétant l'implantation de ce service lancée en 2007. Les premiers répondants prodiguent des soins médicaux d'urgence aux individus dont la vie est menacée, en complémentarité avec les paramédics d'Urgences-santé. On estime qu'une centaine de vies sont ainsi sauvées chaque année sur le territoire. Près de 1700 pompiers sont actuellement certifiés à cette fin. Les problèmes respiratoires, les douleurs thoraciques et les accidents de la route sont respectivement à la source de 22 %, 21 % et 12 % des appels de ce type. Le SIM reçoit régulièrement des témoignages éloquents de citoyens secourus par les premiers répondants. Leur reconnaissance est profonde.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

L'implantation du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de l'agglomération de Montréal a été amorcée en 2009. Au nombre des actions posées, le SIM a mis un nouveau véhicule-citerne en service dans l'ouest de l'île, en plus de préparer l'harmonisation de la réglementation en sécurité incendie. Le service a aussi élaboré les plans et devis pour le réaménagement de trois casernes et a choisi un site pour la construction d'une nouvelle caserne dans l'est de l'île.

Prévention et sensibilisation

Des équipes travaillent quotidiennement à la prévention des incendies et à la sensibilisation du public. Elles ont intensifié leur présence à quelques reprises pendant l'année, à la fois sur le terrain et dans les médias, notamment au cours de salons et d'expositions publics, de la campagne Changement d'heure, changement de pile! et de la Semaine de la prévention des incendies, de même que lors d'événements d'actualité marquants.

Le personnel du SIM s'affaire, entre autres, à promouvoir l'installation et l'entretien de l'avertisseur de fumée. Il collabore avec des partenaires communautaires et gouvernementaux de manière à se rapprocher toujours davantage de la population. Des porte-parole sont régulièrement sollicités par les médias afin d'éclairer les citoyens sur les moyens de prévenir de tristes événements. En 2009, l'agglomération a été la scène de douze incendies mortels. Dix hommes et deux femmes ont perdu la vie. Dans 100 % des incendies résidentiels mortels, dont la cause s'est révélée accidentelle, l'avertisseur de fumée était absent ou non fonctionnel. Le service poursuit intensivement la sensibilisation à cet égard.

On peut consulter le Rapport des activités 2009 dans la section Publications et médias du site Internet du SIM : ville.montreal.qc.ca/sim.

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, (514) 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, (514) 749-7746, le soir et la fin de semaine


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.