Bilan de la troisième édition de la conférence mondiale sur le commerce et la créativité C2MTL réinvente encore une fois le modèle des conférences internationales

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - C2MTL aura une fois de plus démontré son statut hors-norme en matière de conférences d'affaires internationales. Avec une programmation avant-gardiste Entre le génie et la folie, la troisième édition de cette conférence immersive alliant commerce et créativité a pulvérisé ses records de fréquentation et permis de contribuer à la transformation du monde des affaires. Imaginé par l'agence créative Sid Lee, soutenu par son partenaire fondateur le Cirque du Soleil, par son partenaire de contenu le magazine Fast Company et par son partenaire leadership Microsoft, C2MTL et ses 76 conférenciers de renommée internationale ont aussi permis aux 4000 participants d'appliquer le principe commercial et social de la célèbre citation de John Donne « Nul homme n'est une île ». À ce chapitre, le résultat n'est rien de moins que retentissant.

Inspiration

Cette édition à guichet fermé de C2MTL a permis aux leaders de se réunir pour mieux comprendre les paramètres des révolutions technologiques et sociales du monde des affaires, tel que nous le connaissons jusqu'à présent. En matière d'inspiration, C2MTL a transformé la scène principale de l'événement, le Forum Microsoft, en espace de partage de connaissances par des acteurs de changement d'influence mondiale, comme le réalisateur James Cameron, le lauréat du prix Nobel de la paix le professeur Muhammad Yunus, l'architecte danois Bjarke Ingels, le cinéaste Xavier Dolan, l'économiste Noreena Hertz, le fondateur de LCD Soundsystem James Murphy ou encore les entrepreneurs et leaders de communautés Zita Cobb de Fogo Island et Tony Hsieh de Zappos.com. L'union de ces catalyseurs d'envergure démontre comment une forte dose de créativité favorise le déclenchement ou la réalisation de changements fondamentaux.

Ce message a également été partagé par les conférenciers qui se sont relayés dans le Garage, nouvel ajout à C2MTL en 2014. Comme l'indique son nom, le Garage a permis des rencontres moins formelles, animées par des leaders d'opinion qui font leur marque dans une variété d'industries, y compris Alex Cuthbert de chez Google, Steve Tam de chez Indiegogo, et Françoise Brougher de chez Square.

Aussi au nombre des nouveaux concepts, le Forum Microsoft présentait les Minutes C2, périodes au cours desquelles l'auteur et stratège Justin Kingsley amenait les participants à prendre part à des expériences collectives destinées à les relier entre eux, leur offrant des bribes de la culture montréalaise au passage. C'est ainsi que l'énergique maître de cérémonie a su convaincre 1500 décideurs du monde entier présents dans le Forum Microsoft d'interpréter une chanson à répondre, de s'embrasser sur la joue, de taper des mains comme des castors ou encore de lancer des centaines de balles colorées dans le but de créer une œuvre d'art collective en usant de la photographie à pose longue.

Comme coup d'envoi à ces trois journées inspirantes, le musicien montréalais Patrick Watson a proposé un nouveau titre de son prochain album, accompagné de cinq choristes à la voix d'ange. Le compositeur britannique Philip Sheppard a également fait frissonner l'auditoire avec son envoûtante interprétation au violoncelle d'Hallelujah du montréalais Leonard Cohen.

Un autre moment fort de la conférence aura été le piratage d'une présentation de C2 par la communauté DedSec du jeu Watch Dogs d'Ubisoft, avertissant le public des risques d'un monde surconnecté tout en célébrant les prouesses d'esprit pirate de l'architecte Bjarke Ingels. Une seconde initiative de piratage s'est produite quand deux entrepreneurs d'une startup montréalaise en tenue de camouflage ont pagayé sur le canal de Lachine pour infiltrer l'événement. Ils ont été interceptés par la sécurité, mais leur audace sympathique a été saluée par les gens présents.

Connexion

Plus de 4000 personnes issues de 25 pays ont participé aux trois jours de C2MTL. Il s'agit d'un bond important en comparaison de l'édition de 2013. Du nombre, plus de 46 % provenaient de l'extérieur du Québec et 60 % étaient membres de la haute direction de grandes ou de petites entreprises. L'équipe de C2MTL est particulièrement fière de constater que 42 % des participants étaient de retour pour une deuxième ou même une troisième année, affichant un taux de rétention trois fois supérieur à la moyenne pour ce type de conférences d'affaires.

« Nous créons une véritable communauté émergente en préconisant une approche qui nous anime au plus haut point », commente le PDG de C2MTL, Benoît Berthiaume. Cette communauté en pleine évolution sera d'autant plus heureuse de l'ajout de C2EU à Madrid (Espagne), une première version internationale de C2MTL, prélude à ce que ses organisateurs appellent un « écosystème mondial de créativité et d'innovation » qui vise à terme une implantation sur cinq continents.

Toujours en matière de rayonnement plus 200 journalistes affectés par des médias locaux, nationaux et internationaux comme The Economist, Les Échos, Le Nouvel Observateur, Forbes, Monocle et USA Today ont propagé la bonne nouvelle.

Expérimentation

Durant le jour, les participants ont appris, joué, discuté et connecté, en mode laboratoire, que ce soit dans des ateliers ou durant une balade à vélo. Des installations artistiques interactives organisées par MASSIVart ont notamment permis aux participants d'expérimenter les lunettes Oculus Rift dans une expérience de réalité virtuelle concoctée par Felix & Paul ou de créer des pâtes personnalisées grâce à des tweets transmis à #eatme. Le Marché des savoirs de E-180 a connecté des participants à la recherche d'une expertise d'affaires avec ceux qui la possèdent alors que l'initiative Bring Your Own Issue a permis de soumettre des problématiques aux étudiants du collectif MosaiC, pôle de créativité et d'innovation de HEC Montréal. Le Lab DIY a amené les participants à se pencher sur les défis posés par des conférenciers comme le professeur Muhammad Yunus et Abigail Posner de Google, à l'aide de techniques de remue-méninges, y compris un post-it party, une réunion en marchant ou encore une immersion les yeux bandés, dans une piscine à balles.

De retour dans le Garage, un nouvel événement nommé Pitch ta vie ! offrait aux entrepreneurs en démarrage de capter l'intérêt d'une assemblée d'investisseurs, et ce, en 333 secondes.

Le volet de L'entreprise réimaginée: une étude de cas participative commandité par Microsoft, a eu recours à l'expertise et aux connaissances des participants, mobilisés à trouver des stratégies d'affaires pour la fondation One Drop, organisme montréalais voué à l'accès à l'eau potable, partout dans le monde. Regroupés par équipes, les participants ont développé des avenues créatives et innovantes, les trois meilleures ayant été présentées aux centaines de personnes assistant à la conférence de James Cameron.

Célébration

Au cours des soirées, les participants ont eu l'occasion de poursuivre la discussion en prenant part aux performances offertes par les plus grands noms de la scène artistique montréalaise. Le Festival International de Jazz de Montréal, Mutek, Elektra et le Cirque Éloize ont contribué aux célébrations de C2MTL. Partenaire fondateur, le Cirque du Soleil a donné le coup d'envoi à la première nuit de la conférence avec son Étincelle créative, création originale spécialement élaborée pour l'événement.

La soirée de clôture a également démontré que la fête est une affaire sérieuse avec le vibrant DJ set du fondateur de LCD Soundsystem, James Murphy, suivi des maîtres montréalais des platines, soit les DJ Shaydakiss et A-Rock. Cette soirée éclatée et éclectique mixait également les genres à la mode montréalaise, avec les projections interactives de Beat Market, l'hallucinante création Morphose du Centre Phi, les musiques du Speakeasy Electro Swing et l'électro-rock du Matos.

C2MTL : la totale pour Montréal

Montréal et l'Arsenal ont été le territoire parfait pour explorer le commerce et la créativité. Terreau des Cirque du Soleil, Ubisoft, Moment Factory, Bombardier, Arcade Fire, Patrick Watson et d'une quantité infinie de leaders en culture et en innovation, Montréal est le canevas idéal pour permettre l'exploitation de la richesse et du potentiel mis à la disposition des participants, peu importe leurs allégeances professionnelles. Cette contribution est renforcée par l'Arsenal, ancien chantier naval de l'ère victorienne, aujourd'hui converti en galerie d'art contemporain, située au cœur de Griffintown, secteur urbain en plein essor. Le vaste intérieur du complexe a été complètement réaménagé pour l'édition 2014, permettant ainsi aux participants de l'an dernier de vivre une expérience entièrement renouvelée.

Les valeurs sûres et éprouvées de C2MTL étaient évidemment de retour, comme le Conteur, le house band Plaster, les visuels signés Baillat Cardell & fils, la scénarisation de Nadia Lakhdari, la mise en scène signée Thomas Pintal et la conception visuelle de site par Hugues Letellier. Dans cet esprit de continuité, l'événement a également vu le retour des populaires Concierges Extraordinaires, de l'interface de connexion Hub et du Marché des savoirs de E-180.

C2MTL est particulièrement fière d'avoir accueilli les délégations de la Ville de Montréal, menée par le maire Denis Coderre et du Gouvernement du Québec, menée par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et par le ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti. Ces deux délégations ont d'ailleurs réaffirmé leur engagement financier, reconnaissant la pertinence de C2MTL à titre de créateur de richesse de premier plan, tant pour Montréal que pour le Québec.

« La créativité et le commerce sont des facteurs clés de la croissance économique », a d'ailleurs commenté le ministre Poëti.

Au cours des prochaines semaines, un sondage établira la valeur des opportunités développées durant C2MTL, dans un contexte où le bouche-à-oreille témoigne déjà de nombreux maillages, contrats et connexions entre créateurs et entrepreneurs.

C2MTL 2015 : Kevin Spacey et plus

Le quatrième chapitre de C2MTL est déjà sur la voie du succès avec l'annonce des premières personnalités d'envergure mondiale à y prendre part en 2015, soit Kevin Spacey et la conférencière invitée Chelsea Clinton. Ce n'est qu'un début : le public est invité à rester à l'affût alors que les prochains mois seront l'occasion de mettre la touche finale à l'élaboration d'une programmation complète, qui déjà s'annonce fort prometteuse. Cette prochaine édition aura lieu du 26 ou 28 mai 2015.

SOURCE : C2-MTL

Renseignements :

Source :
Marie Eve Boisvert
Vice-présidente, Communications et relations publiques: meboisvert@C2MTL.com +1 514 926-3169

Renseignements médias :
Anne Dongois Relations médias Anne.dongois@videotron.ca 514 826-2050

Profil de l'entreprise

C2-MTL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.