Bilan de la stratégie de francisation « l'immobilier en français » lancée en 2011 par l'IDU Québec

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le président et directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), M. Raymond C. Bouchard, estime que sa stratégie de francisation lancée en 2011 dans le cadre du Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises « survivra dans sa lettre et dans son esprit. Nos membres, professionnels de l'immobilier commercial, adhèrent à la légitimité de cette démarche volontaire de francisation. Nous disposons maintenant à la fois d'un bon bagage de connaissances et de la volonté de nos gens de poursuivre sur cette lancée ».

Rappelons que le comité de francisation, présidé par Louise Marchand de Morguard, créé par l'IDU Québec dans la foulée de la Stratégie d'intervention pour Montréal 2008-2013 avait identifié des lacunes dans l'offre globale d'outils linguistiques spécialisés : rareté, dispersion, complexité et désuétude. La bonne volonté des acteurs de l'industrie se heurtait toutefois au manque de ressources spécialisées. Inversement, la perception négative à l'égard de certains vocabulaires spécialisés, jugés trop complexes, décourageait leur utilisation.

Soucieux de répondre adéquatement aux besoins de ses membres en matière de francisation, l'IDU s'est assuré que la communauté immobilière profite désormais d'un accès en ligne à des ressources linguistiques concises, actualisées et adaptées au contexte particulier québécois. Le portail « L'immobilier en français » hébergé sur le site web de l'IDU offre une gamme de références linguistiques : fiches thématiques (termes recommandés, termes proscrits et synonymes), modèles de lettre, liens utiles, dépliants et capsules linguistiques.

Et cette année encore, l'IDU conviera ses membres aux activités de promotion du français, dont la Francofête organisée par l'OQLF. De plus, elle récompensera la qualité du français dans le cadre des Prix d'excellence en immobilier, un événement annuel de prestige reconnu par l'industrie immobilière québécoise.

« Nous sommes incontournables pour les professionnels, les commerçants et les futurs entrepreneurs, particulièrement les nouveaux arrivants dans la métropole. Étant en première ligne, nous sommes bien placés pour lancer le signal que le français est la langue normale et usuelle des affaires au Québec. L'accueil positif reçu pour notre démarche L'immobilier en français combiné à une responsabilisation de plus en plus partagée par les gens d'affaires en matière de francisation nous procure la légitimité d'inviter nos clients et partenaires à respecter l'esprit du jeu comme nous nous y efforçons. Et nous avons dorénavant davantage de moyens pour donner l'exemple », a conclu le président-directeur général de l'IDU Québec, monsieur Raymond C. Bouchard.

À propos de l'IDU Québec

« Organisme indépendant et sans but lucratif fondé en 1987, l'IDU représente l'industrie immobilière du Québec et compte plus de 250 corporations membres : propriétaires, gestionnaires, promoteurs, financiers, courtiers et professionnels de l'industrie œuvrant sur tout le territoire du Québec, contribuant pour plus de 65 $ millions en taxes municipales. En tant que porte-parole de l'industrie immobilière québécoise, l'IDU Québec a pour mission de favoriser le développement économique du secteur immobilier, de défendre les intérêts communs de ses membres, d'assurer des politiques urbaines efficaces et de maintenir de bonnes relations avec les membres, les instances gouvernementales et la communauté. »

SOURCE : Institut de développement urbain du Québec

Renseignements :

Renseignements:
Pascal D'Astous
Paradigme Affaires publiques
418-523-0523


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.