Bilan de la session automne-hiver 2015

QUÉBEC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ -

« En respectant notre engagement de redresser nos finances publiques et de développer notre économie, nous avons redonné aux Québécoises et aux Québécois les moyens de regarder l'avenir avec espoir et de réinvestir dans les projets qui leur tiennent à cœur »

 - Philippe Couillard

« Le gouvernement du Québec remplit ses engagements. Nous avons redressé nos finances publiques, soutenu nos entreprises et développé l'économie de toutes les régions. Nous avons bâti des ponts avec nos partenaires et démontré notre leadership en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous nous sommes donné les moyens de regarder l'avenir avec espoir et de réinvestir dans les projets qui tiennent à cœur aux Québécoises et aux Québécois. Ensemble, nous nous sommes donné les moyens de bâtir un Québec plus juste, plus vert et plus prospère »,  a soutenu le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au terme de cette session parlementaire. Pour l'occasion,  il était accompagné du leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, ainsi que des officiers de l'aile parlementaire libérale.

DES FINANCES PUBLIQUES SOUS CONTRÔLE ET UNE ÉCONOMIE FORTE

Lors de la mise à jour de novembre 2015 du Plan économique du Québec, le gouvernement du Québec a confirmé l'atteinte de ses objectifs de rétablir des finances publiques saines et équilibrées et d'instaurer un environnement favorable à la croissance de l'économie et à la création d'emplois. La croissance économique se poursuit et devrait s'établir à 1,5 % en 2015, et s'accélérer en 2016 pour atteindre 1,7 %. Cette croissance est d'autant plus significative qu'elle est observée alors que nous constatons un ralentissement dans la plupart des provinces, au Canada et ailleurs dans le monde.

D'ailleurs, nous notons une hausse significative de 43 700 nouveaux emplois à temps plein en novembre et une baisse du taux de chômage de 0,2 %. Depuis notre arrivée, le secteur privé a créé 70 200 emplois.

Depuis juin 2015, le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 a été dévoilé et la Stratégie maritime du Québec a été lancée. À cela s'ajoutent également des investissements pour soutenir l'économie et les régions, la signature de l'Accord de partenariat avec les municipalités injectant 3,2 milliards de dollars sur quatre ans, et le dépôt d'un projet de loi sur le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales québécoises.

UNE GESTION RIGOUREUSE QUI PERMET MAINTENANT DE RÉINVESTIR DANS NOS PRIORITÉS

Les économies réalisées grâce à une saine gestion des finances publiques vont nous permettre de réinvestir dans les domaines prioritaires pour les Québécoises et les Québécois. L'annonce d'investissements additionnels de 80 millions de dollars annuellement en éducation, notamment pour l'embauche de 600 enseignants dès cet hiver afin de soutenir la réussite scolaire au Québec, est un bon exemple. Le gouvernement du Québec a également proposé de réviser la gouvernance scolaire pour donner plus d'autonomie aux écoles et plus de pouvoir aux parents pour ainsi favoriser la réussite des élèves.

Le gouvernement a posé d'autres gestes importants en vue d'avoir une société plus juste et équitable. Pensons au dépôt de plans d'action pour lutter contre l'intimidation, pour la prévention en matière de santé mentale et pour l'amélioration des soins palliatifs et de fin de vie. Nous avons également déposé un projet de loi sur l'immatriculation des armes à feu et un autre facilitant la divulgation d'actes répréhensibles dans les organismes publics. Notons finalement la mise en place à Montréal d'un centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.

TRAVAUX PARLEMENTAIRES

Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, a quant à lui souligné qu'après les mesures de redressement des finances publiques qui ont permis d'atteindre l'équilibre budgétaire pour la première fois depuis 2007-2008, plusieurs projets de loi axés sur l'emploi ont été déposés au cours de la session. « Le projet de loi visant l'implantation de deux pôles logistiques et d'un corridor de développement économique aux abords de l'autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal, le projet de loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'intégration en emploi, et le projet de loi sur l'immigration au Québec qui vise à mieux arrimer l'immigration aux besoins du marché de l'emploi, démontrent l'importance que le gouvernement libéral accorde à la relance de l'économie et à la création d'emplois de qualité pour les Québécoises et les Québécois », a déclaré M. Fournier.

En matière de santé, M. Fournier a tenu à rappeler l'adoption du projet de loi 20 qui permettra d'améliorer l'accès aux médecins. « Ces changements majeurs répondent à nos engagements en matière de santé et de services sociaux visant à diminuer les structures et à se concentrer sur les besoins des patients et des personnes vulnérables. »

Dans la foulée des recommandations de la commission Charbonneau, notons la présentation du projet de loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique, qui abaisse le plafond des contributions politiques ainsi que le projet de loi facilitant la divulgation d'actes répréhensibles dans les organismes publics pour protéger les lanceurs d'alerte.

Enfin, soulignons l'adoption à l'unanimité de la Loi encadrant l'octroi des allocations de transition aux députés qui démissionnent en cours de mandat.

LE LEADERSHIP QUÉBÉCOIS RECONNU SUR LES SCÈNES NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le Québec se positionne en véritable leader en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques. Notre cible pour 2030 est la plus ambitieuse au Canada avec une réduction de nos émissions de GES de 37,5 %, par rapport au niveau de 1990.

« J'ai participé à titre de coprésident de l'Alliance des États fédérés et des régions du Climate Group à la Climate Week à New York. J'ai également profité de missions aux États-Unis pour promouvoir l'hydroélectricité québécoise. Le Québec a aussi fait entendre sa voix sur la scène mondiale à l'occasion d'une mission économique réalisée au Mexique, et nous participons à la CdP-21 à Paris. Comme nous nous étions engagés à le faire, le gouvernement du Québec agit par conviction, en sachant que les décisions prises aujourd'hui permettront à notre génération et à celles qui nous suivront de vivre dans un Québec plus vert, plus juste et plus prospère », a ajouté le premier ministre.

Le Québec termine cette année plus riche des liens de collaboration qu'il a su renforcer avec de nombreux partenaires, notamment l'Ontario, avec des ententes majeures conclues dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de l'énergie. Une entente historique avec le Grand Conseil des Cris, notamment concernant les activités forestières et le dévoilement d'un plan de coordination québécois pour l'accueil des réfugiés syriens, démontre également sa capacité à tisser des liens forts avec ses partenaires.

 

Source :

 

Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directeur des communications

Cabinet du premier ministre du Québec

Téléphone : 418 643-5321

 

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.