Bilan de la saison touristique estivale 2014 : un record pour le tourisme à Montréal!

MONTRÉAL, le 23 sept 2014 /CNW Telbec/ - Secteur économique important pour la métropole et industrie créatrice d'emplois, le tourisme se porte très bien à Montréal et est même en importante croissance. C'est ce que révèlent les données recueillies par Tourisme Montréal pour la période de mai à août 2014. En effet, les données hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal ont tous comme dénominateur commun une augmentation significative de l'achalandage.

Occupation et tarif hôtelier en hausse
Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal1 démontrent que, pour la période de mai à août, le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 84,06 %, soit une augmentation de 6,03 points de pourcentage par rapport à l'été dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 161,38 $ pour la même période, comparativement à 149,38 $ l'été dernier, ce qui représente une variation positive de 8,04 %.

« La progression significative du taux d'occupation à l'été 2014 constitue une bonne nouvelle en soi pour les hôteliers. Nous espérons que l'expérience hôtelière montréalaise fidélisera les touristes et les incitera à continuer de nous visiter cet automne et l'hiver prochain », a ajouté Eve Paré, présidente-directrice générale de l'Association des hôtels du Grand Montréal.

Augmentation du nombre de touristes internationaux

Pour ce qui est du nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) au Canada par les frontières du Québec2, une hausse significative de 7,2 % a été observée pour les mois de mai à juillet. De ces entrées, mentionnons que le nombre de touristes des États-Unis ayant utilisé un autre moyen que l'automobile pour traverser les frontières est en augmentation de 10,5 %.

« Pour l'été qui vient de se terminer, nous avons constaté avec optimisme que le tourisme montréalais a connu une excellente performance, a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. La métropole s'est démarquée, entre autres, grâce au niveau de la performance de sa trame événementielle, à plusieurs expositions muséales et aussi grâce à la popularité du Vieux-Montréal. Nous observons également un retour important des touristes américains, plus particulièrement ceux qui choisissent de nous visiter par les voies terrestres et aériennes. »

En ce qui a trait au trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau3, entre mai et juillet 2014, le nombre de passagers embarqués et débarqués a augmenté de 6,6 %.

De plus, les grands événements ont connu pour la plupart des éditions très réussies. On peut penser au Formula 1 Grand Prix du Canada, au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival Juste pour rire ainsi qu'à Osheaga qui a connu des records d'achalandage hors Québec.

« Les commerçants du Vieux-Montréal ont observé un achalandage exceptionnel dans le quartier historique cet été, a indiqué Mario Lafrance, directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal. Plusieurs d'entre eux ont indiqué qu'il s'agissait de leur meilleur été touristique depuis 15 ans! »

Les efforts constants de Tourisme Montréal pour attirer les visiteurs dans la métropole

Divers facteurs peuvent expliquer que Montréal ait connu un été remarquable. Le secteur du tourisme d'affaires a été particulièrement dynamique au cours de l'été 2014. Notons que Montréal a reçu plusieurs congrès majeurs au courant de l'été. Pour être plus précis, dix-sept congrès multi-hôtels se sont déroulés à Montréal au cours de l'été 2014, contre sept l'été dernier. Ces événements ont contribué à attirer dans les commerces et attractions de la métropole quelque 46 400 délégués.

Tourisme Montréal a activement participé à la promotion touristique de la ville pour la saison 2014. Voici quelques exemples des efforts déployés par Tourisme Montréal pour générer la visibilité et la notoriété du tourisme montréalais :

En plus de ses actions annuelles sur les marchés de l'intra-Québec, de l'Ontario et du nord-est des États-Unis, Tourisme Montréal a fortement misé sur le marché de Toronto pour positionner Montréal comme une destination « court séjour urbain » incontournable en 2014. Deux importantes campagnes au cours de l'été ont été mises en œuvre pour assurer une présence soutenue. Les deux campagnes visaient à positionner le sport professionnel, grâce au Formula 1Grand Prix du Canada, ainsi que la musique, par l'entremise du Festival International de Jazz de Montréal. Dans le cadre de ces deux événements, Tourisme Montréal a interagit avec le consommateur au moyen, entre autres, de concours, d'une campagne médias Web, de stratégies de blogueurs et de relations de presse.

Toutes ces initiatives nous ont permis d'accroître de 70 % les visites sur le site mobile, de 14 % sur le blogue et de 8 % sur le site de Tourisme Montréal.

Quant à elle, la campagne #MTLMOMENTS continue d'être le fer de lance de nos offensives et a permis de générer près de 10 000 Tweets et plus de 50 000 photos sur Instagram en 2014. Notons aussi une augmentation de 209 % des adeptes sur Instagram.

Ce ne sont là que quelques exemples d'actions que Tourisme Montréal a réalisées cette année et qui ont contribué à un bilan extrêmement positif de la saison touristique de l'été 2014.

Pour consulter le bilan touristique de l'été 2014 de Tourisme Montréal : 
http://www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/bilan-ete-2014.pdf

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

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1 Source : Association des hôtels du grand Montréal (AHGM)
2 Source : Statistique Canada
3 Source : Aéroports de Montréal (ADM)

SOURCE : Tourisme Montréal

Renseignements : Renseignements : Pascale Gagnon, Tourisme Montréal, 514 346-3376, gagnon.pascale@tourisme-montreal.org


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