Bilan de la saison estivale : Un regain de l'achalandage touristique dans la métropole

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Signe que l'été est déjà terminé, Tourisme Montréal dresse son bilan touristique de la saison estivale. Selon les chiffres compilés par l'organisation pour la période de mai à septembre, le tourisme dans la métropole a connu une croissance. Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal sont en hausse. Destination dynamique, Montréal a connu une saison profitable sur le plan du tourisme d'affaires et des croisières. De plus, le succès de plusieurs événements et attraits a contribué à la vitalité touristique de la métropole et à son attractivité.

Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal1 révèlent que, pour la période de mai à septembre, le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 77,50 %, soit une augmentation de 2,17 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 148,54 $, comparativement à 143,27 $ l'an dernier, ce qui représente une variation de 3,68 %.

Pour les mois de mai, juin et juillet, les entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) aux frontières du Québec2 ont connu une hausse modérée de 1,1 %. Notons un retour encourageant des touristes américains avec une augmentation significative de 2,5 % du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis. Une baisse de 1,4 % a cependant été enregistrée pour les voyageurs d'outre-mer, attribuable notamment à la morosité économique qui touche l'Europe et plus particulièrement le marché de la France. Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau3, quant à lui, a augmenté de 3,8 % pour la période de mai à août, par rapport aux mêmes mois de l'année dernière.

« À l'heure où certaines destinations peinent à attirer de nouveaux voyageurs, Montréal tire son épingle du jeu grâce à sa créativité et à la collaboration exceptionnelle entre les partenaires du milieu. Le travail concerté des attraits, des festivals, de l'hôtellerie et du monde des affaires nous permet de générer une croissance, même dans un contexte hautement compétitif », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que Montréal ait connu une bonne saison touristique. Entre autres, le marché des croisières est plus dynamique que jamais avec 50 500 passagers internationaux accueillis dans le port cet été. Montréal se positionne ainsi comme une destination de premier plan pour l'embarquement et le débarquement de passagers sur le fleuve St-Laurent. Le tourisme d'affaires a également contribué à l'achalandage des hôtels et des commerces, puisqu'au cours de l'été 2013 (de mai à septembre), Montréal a été l'hôte de huit congrès majeurs de type multi-hôtels, qui ont généré la venue d'un peu plus de 23 000 délégués dans la métropole. Le mois d'octobre s'annonce déjà fort prometteur avec la venue de plusieurs congrès et événements à Montréal.

Des attraits et des festivals ont aussi connu un succès important lors de la dernière saison estivale. C'est le cas de l'exposition Chihuly au Musée des beaux-arts de Montréal qui a accueilli plus de 210 000 visiteurs à ce jour. Entre janvier et août 2013, le musée a d'ailleurs vu son achalandage croître de 135 % comparativement à la même période l'an dernier. Le festival OSHEAGA a, quant à lui, fait danser plus de 135 000 festivaliers, augmentant ainsi son achalandage de 12,5 % comparativement à l'année dernière. Les Mosaïcultures Internationales de Montréal ont connu un grand succès avec près d'un million de visiteurs et le musée Grévin, inauguré en avril dernier, a accueilli au cours du mois d'août 2013 son 100 000e visiteur.

Des efforts promotionnels qui portent fruit
Tourisme Montréal déploie plusieurs offensives de vente, de promotion et de relations de presse afin de stimuler le tourisme. Cette année, ces efforts se concentrent principalement sur les marchés du nord-est des États-Unis, de l'Ontario et du Québec. Dans ses stratégies, l'office de tourisme montréalais privilégie l'intégration de contenu plutôt que des campagnes promotionnelles plus traditionnelles. Ainsi, Montréal se positionne de plus en plus favorablement dans certains créneaux de voyage comme la gastronomie, les vacances en famille ou le sport, tout en continuant d'être une destination prisée des touristes LGBT.

Parmi les différentes initiatives promotionnelles mises en place, la campagne #MTLMOMENTS, dévoilée en mai dernier, connaît un grand succès. Celle-ci vise à mettre en valeur les « moments » authentiques et spontanés vécus par les touristes et les Montréalais dans la ville. Cinq mois après son lancement, c'est plus de 16 000 images qui ont été partagées sur Instagram et près de 10 000 gazouillis enregistrés sur Twitter avec le mot-clic #MTLMOMENTS, contribuant ainsi à accroître la notoriété de la destination.

Pour consulter le bilan estival de Tourisme Montréal : http://www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/bilan-ete-2013.pdf

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

   
1 Source : Association des hôtels du grand Montréal (AHGM)
2 Source : Statistique Canada
3 Source : Aéroports de Montréal (ADM)


SOURCE : Tourisme Montréal

Renseignements :

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.