Bilan de la Rencontre économique 2010 - L'éducation au centre des discussions
- "Les moyens doivent suivre le discours" - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se réjouit que le premier ministre ait entendu, à l'instar de la majorité des participants tant du monde économique, communautaire que syndical, son appel à la mobilisation pour faire de l'éducation la priorité absolue. Participant à la rencontre économique pour discuter de l'avenir du Québec, la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, avait d'entrée de jeu réclamé des participants qu'ils s'engagent pour un nouveau contrat social en éducation. Une proposition qui a trouvé largement écho dans le cadre de cette rencontre économique.

La FCSQ est heureuse de constater que l'éducation a occupé une place centrale dans les discussions. Il y a eu unanimité sur le fait que l'éducation doit être le pivot sur lequel repose le développement social, économique et culturel d'une société moderne et concurrentielle avec une vision d'avenir, notamment en matière de développement durable.

"Les acteurs sociaux, politiques et économiques du Québec misent largement sur l'éducation et le développement d'une culture entrepreneuriale pour assurer une meilleure productivité et une richesse collective pour propulser le Québec à l'avant-garde sur la scène internationale et c'est ce que nous souhaitions", a déclaré Josée Bouchard à la fin de la rencontre économique.

Mme Bouchard ajoute toutefois que la FCSQ continuera d'être vigilante pour s'assurer que des moyens soient mis en place afin que cet engagement envers l'éducation devienne une réalité sur le terrain. "Le dépôt du prochain budget provincial sera d'ailleurs la première occasion de constater jusqu'à quel point le gouvernement est sérieux dans ce dossier", a précisé la présidente de la FCSQ.

Josée Bouchard souhaite maintenant qu'il y ait un suivi rapide à cette rencontre économique qui doit toujours, selon elle, déboucher sur un nouveau contrat social pour l'éducation, particulièrement la formation professionnelle qui est de grande qualité au Québec, et que celui-ci suscite l'adhésion populaire afin notamment que les jeunes reçoivent le message que terminer une formation est un gage d'avenir meilleur.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.