Bilan de la première édition de C2-MTL : Événement surprenant et innovant, promesse tenue

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les organisateurs de C2-MTL, la nouvelle conférence d'affaires internationale sur le commerce et la créativité, dévoilent aujourd'hui le bilan de la première édition qui s'est tenue du 22 au 25 mai dernier à Montréal.  Imaginée par l'agence créative Sid Lee et réalisée en collaboration avec le Cirque du Soleil - partenaire fondateur avec qui C2-MTL a pu partager une expertise - l'édition inaugurale de cet ambitieux événement aura été un franc succès.

C2-MTL : un succès local et international à guichet fermé

Au total, lors des trois jours de l'événement, 45 conférenciers et panélistes de calibre international ont offert des prestations qui ont rempli leur promesse auprès des participants, incluant le réalisateur Francis Ford Coppola, l'ex-PDG de Disney Michael Eisner, le grand argentier de Google Patrick Pichette, l'éditrice en chef du AOL Huffington Post Media Group Arianna Huffington, l'architecte néerlandais Winy Maas (qui a été le conférencier le plus apprécié par les participants), ainsi que Daniel Lamarre et Guy Laliberté du Cirque du  Soleil, dont la visite surprise a ravi les participants.

Nul doute, les chiffres témoignent du succès de C2-MTL.  La première édition a été présentée à guichet fermé : plus de 1250 participants provenant de 34 pays y ont assisté.  Plus de 52% des participants provenaient de l'extérieur du Québec.  Parmi les pays représentés, mentionnons l'Allemagne, le Brésil, la Chine, les États-Unis,  l'Indonésie, la France et la Suède.  Du côté du Québec, pas moins de 325 entreprises québécoises ont pris part à C2-MTL.

La qualité des participants mérite d'être soulignée.  Leur profil démontre que les leaders de la créativité commerciale ont répondu à l'appel : gestionnaires seniors (65%), chefs de la direction (20%), professionnels (15%).

C2-MTL aura également réussi à rassembler les forces vives économiques de Montréal.  Pas moins de 41 partenaires privés et six partenaires publics ont appuyé C2-MTL.  Plusieurs partenaires ont déjà manifesté leur intérêt à appuyer de nouveau C2-MTL en 2013.

Autre fait saillant, C2-MTL a enregistré 1,5 M$ en vente de billets, un résultat exceptionnel pour un nouvel événement que nul ne connaissait il y a à peine quelques mois.  Au terme de cette première édition, l'événement se conclue d'ailleurs avec un budget équilibré.

Satisfait des résultats de la première édition, le PDG et producteur exécutif de C2-MTL, Benoît Berthiaume, souligne la pertinence et le caractère unique de la conférence d'affaires C2-MTL. « C2-MTL réinvente la conférence d'affaires : aucun événement offrant une promesse intellectuelle et expérientielle aussi forte que C2-MTL n'existait.  Montréal a besoin d'un événement comme C2-MTL, qui rallie les forces vives de la métropole et fait rayonner internationalement le leadership créatif de notre métropole.  Nous comptons bâtir sur les succès de la première édition afin de nous imposer comme la référence mondiale.  C2-MTL souhaite être aux conférences d'affaires ce que le Cirque du Soleil a été à l'univers du cirque », a déclaré M. Berthiaume.

Rayonnement de Montréal : une ville créative et vibrante

Jean-François Bouchard, idéateur de C2-MTL et président de Sid Lee, souligne les multiples retombées de presse générées par l'événement.  Tant dans la presse traditionnelle que dans les médias sociaux, les articles conduisent tous à la même conclusion : l'événement a clairement véhiculé une image créative, innovatrice et dynamique de Montréal.  Plus de 125 journalistes ont pris part à la conférence C2-MTL.  Des journalistes affiliés à des médias internationaux prestigieux tels le Los Angeles Times, Hollywood Reporter, Forbes, Fast Company, Thompson Reuters, Huffington Post, L'Express et Stratégies étaient présents.

Fier de la première édition de C2-MTL, Jean-François Bouchard met la table pour 2013 : « Dès 2013, nous souhaitons rallier d'autres acteurs événementiels autour de C2-MTL, dans la même période.  À travers C2-MTL, nous voulons permettre au plus grand collectif de talents possible de s'exprimer, et continuer de montrer la métropole sous son jour créatif.  Nous souhaitons aussi que les Montréalais et la communauté participent aux expositions qui seront présentées ».

Le développement d'une communauté C2-MTL

Avant même que ne commence C2-MTL, une communauté s'était déjà bâtie autour de l'événement en devenir, au fil de l'intérêt provoqué par différentes initiatives lancées sur les médias sociaux.

Depuis son lancement en octobre 2011, le site web de C2-MTL a été visité 126 000 fois, par des visiteurs provenant de 150 pays différents.  Durant la conférence, en seulement quelques jours, le site web du tout nouvel événement qu'était C2-MTL a reçu 35 000 visites.  Les visiteurs ont passé en moyenne plus de 3 minutes à explorer le site, signe de la qualité du contenu produit par l'équipe éditoriale de C2-MTL.  Plus de 12 000 tweets, photos, billets et vidéos mentionnant C2-MTL ont d'ailleurs été publiés pendant l'événement.

E-merge : une exposition inédite et courue par le public

C2-MTL a été le théâtre d'un événement absolument hors norme : l'exposition e-merge, une rencontre créative et étonnante entre le monde de l'art et celui du commerce, qui a été rendue possible grâce à l'appui et à l'apport financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.  Mise sur pied par le commissaire et concepteur Frédéric Loury, d'Art souterrain, e-merge a permis à sept artistes d'avant-garde et six entreprises innovatrices de se rencontrer et de présenter une expérience dialogique unique.

L'exposition e-merge, de même qu'une installation immersive conçue par l'entreprise montréalaise Moment Factory et une exposition imaginée par Paprika et présentée par Mission Design, ont été accessibles au public après la clôture de la conférence, le vendredi 25 mai et samedi 26 mai.  Plus de 1 500 personnes se sont déplacées pour découvrir et vivre une expérience immersive, certains devant même attendre un long moment pour y accéder, en raison du succès de l'événement portes ouvertes.

Rappelons que C2-MTL s'est déroulé au cœur du quartier de l'innovation, dans Griffintown, sur le site de l'édifice patrimonial de la New City Gas, nouvellement restauré.  Cette ancienne usine, qui servait à éclairer les rues et usines de Montréal au 19e siècle, a servi de pièce maîtresse à la conférence.  Comme l'a souligné Dinu Bumbaru, architecte montréalais de renommée internationale et directeur des politiques d'Héritage Montréal, C2-MTL aura permis à la revitalisation de l'usine de faire ses premiers pas, dans un esprit créatif tourné vers l'avenir.

C2-MTL 2013 : c'est parti!

Fort du succès de la première édition, les organisateurs de C2-MTL sont déjà à préparer l'an deux.  La deuxième édition durera à nouveau trois jours, soit du 21 au 23 mai 2013.  Un premier conférencier vedette a déjà confirmé sa présence : le designer Philippe Stark, reconnu mondialement, participera à la deuxième édition.

Avis aux intéressés : les billets pour C2-MTL 2013 sont déjà disponibles en ligne à l'adresse http://c2mtl.com/fr/.  Déjà, les résultats sont de bon augure : plus de 100 billets ont trouvé preneurs.



SOURCE C2-MTL

Renseignements :

Geneviève Hinse
514 894-4166

Pour plus d'information :
www.C2MTL.com
Twitter.com/c2mtl
Facebook.com/c2mtl

Profil de l'entreprise

C2-MTL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.