Bilan de la mission européenne du maire de Montréal - Montréal tiendra un sommet des grandes villes sur les questions d'intégration et de sécurité

MONTRÉAL, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est rentré aujourd'hui d'une mission de quatre jours en Europe, au cours de laquelle il a multiplié les rencontres, notamment avec le président de la République française, M. François Hollande, avec Sa Sainteté le pape François et avec la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo.

Cette tournée-éclair à Paris et à Rome s'est déroulée avec, en toile de fond, les récents attentats terroristes qui ont bouleversé la capitale française et le monde entier. Ce sujet a d'ailleurs été au cœur des discussions entre les maires de Paris et de Montréal lors de leur rencontre.

Dans le but de trouver des solutions communes aux problèmes grandissants liés à la radicalisation, M. Coderre a proposé de tenir à Montréal, l'été prochain, un sommet des maires consacré à ces questions. Une idée que Mme Hidalgo appuie entièrement, elle qui a remercié M. Coderre pour la solidarité exprimée par les Montréalais à la suite des tueries perpétrés dans les bureaux de Charlie Hebdo et au marché Hyper Cacher. Mme Hidalgo a d'ailleurs confirmé sa participation à l'événement. De son côté, le maire de Montréal s'est recueilli sur les lieux de l'attentat commis dans les locaux de l'hebdomadaire satirique, et est allé porté une gerbe de fleur a l'Hyper Cacher en solidarité de la communauté juive française, en compagnie  du vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France et d'un représentant du B'nai Brith France.

« De par le monde, les grandes métropoles sont confrontées à cette nouvelle problématique et cherchent des moyens pour assurer un équilibre entre l'ouverture et la vigilance. Ce sommet nous permettra d'apprendre de chacune de nos expériences. En effet, les villes doivent de plus en plus gérer des questions de sécurité et ne sont parfois pas bien outillées pour le faire », a déclaré M. Coderre.

Le sommet des maires se tiendra en juin en marge de la Conférence de Montréal, un événement annuel qui réunit dans la métropole quelque 3 000 décideurs du monde économique.

À l'Élysée avec François Hollande

Moins de trois mois après avoir lui-même été reçu à l'hôtel de ville de Montréal, le président de la République française, M. François Hollande, a rendu la politesse à M. Coderre en l'accueillant à sa résidence officielle au palais de l'Élysée, à Paris. Au cours d'un échange de 45 minutes, les deux hommes ont discuté de plusieurs sujets touchant les relations entre Montréal et la France, en s'attardant aux répercussions des attentats.

« Je me suis fait le porte-parole de tous les Montréalais en réitérant au président Hollande notre solidarité et notre amitié devant ces tristes événements. Les villes ne doivent pas rester les bras croisés devant la montée du radicalisme. À Montréal, nous avons choisi d'être proactifs, en invitant une vingtaine de leaders religieux à une rencontre extraordinaire, la semaine dernière, afin de maintenir un dialogue permanent et de pouvoir intervenir rapidement en cas de crise », a déclaré M. Coderre.

MM. Hollande et Coderre ont également discuté du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, une commémoration à laquelle la France devrait prendre part en regard des liens culturels et historiques qui l'unissent à Montréal. Dans le but de mettre en branle cette collaboration, le maire de Montréal a notamment demandé au président français de nommer un commissaire responsable du 375e.

Le maire a profité de son séjour à Paris pour procéder à plusieurs autres rencontres, notamment avec la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaëlle Jean, à qui il a émis le souhait que Montréal puisse accueillir le Sommet de la Francophonie en 2018.

M. Coderre s'est également entretenu avec M. Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional de l'Île-de-France et président de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles. Le maire aimerait d'ailleurs que le congrès 2017 de Metropolis se tienne à Montréal.

Enfin, le maire a profité de son passage à Paris pour explorer davantage la question de l'électrification des transports, particulièrement en ce qui concerne les voitures en libre-service. À ce sujet, il a rencontré l'homme d'affaires Vincent Bolloré afin d'en apprendre davantage sur le modèle développé par ce dernier pour le service Autolib', dont la flotte compte plus de 2 500 voitures électriques en libre-service à Paris.

« J'ai souhaité rencontrer M. Bolloré car son expérience et le modèle d'affaires qu'il a développé avec Autolib' nous serviront grandement dans nos réflexions pour mon projet d'électrification des transports », a ajouté M. Coderre.

375: une invitation au pape François

Après trois jours à Paris, le maire de Montréal a effectué un bref séjour à Rome dans le but de rencontrer Sa Sainteté le pape François afin l'inviter à visiter la métropole pour assister aux commémorations du 375e anniversaire en 2017.

Accompagné par l'archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, M. Coderre a remis au pape François une lettre d'invitation le priant de se déplacer à Montréal en 2017 dans le but d'y livrer son message de tolérance et de paix. Dans sa lettre, M. Coderre rappelle l'importance du rôle de l'église catholique dans la fondation de Montréal, et l'héritage qu'elle a laissé depuis, encore très présent aujourd'hui.

« Que nous soyons croyants ou non, le message de paix du pape a un impact considérable. C'est un message universel, qui a l'avantage d'être compris par toutes les cultures et toutes les confessions. C'est pourquoi je suis convaincu que Montréal est une destination incontournable pour une visite papale en 2017 », a déclaré M. Coderre.

Suivant sa rencontre avec le Saint-Père, le maire de Montréal a poursuivi les discussions avec des membres hauts placés des services diplomatiques du Vatican, à savoir Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, ainsi que le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican.

À Toronto avec les principaux maires canadiens

De retour en sol canadien, M. Coderre a participé, à Toronto, au Sommet des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en vue de réunir le monde municipal autour d'enjeux précis à l'aube des élections fédérales.

Ainsi, les 18 maires des plus grandes villes canadiennes ont demandé aux partis fédéraux de collaborer avec les villes afin d'atteindre des buts précis, notamment :

  • réduire les temps de déplacement par des efforts coordonnés, en établissant entre autres des cibles précises;
  • établir des niveaux d'investissements soutenus dans les infrastructures pour tous les ordres de gouvernement;
  • mettre en œuvre un plan à long terme pour assurer des coûts d'habitation abordables à tous les Canadiens.

« Durant la campagne électorale québécoise de 2014, on a pu voir un bel exemple de solidarité municipale. C'est ce même principe que nous allons appliquer à la grandeur du Canada à l'occasion des élections fédérales. Le monde municipal va se faire entendre », a déclaré M. Coderre.

Enfin, le maire de Montréal a profité de son passage dans la ville-reine pour rencontrer son homologue, M. John Tory, élu maire de Toronto en octobre dernier. « Je connais bien M. Tory, et il est de mon intention que la métropole du Canada et la métropole du Québec puisse bâtir une alliance stratégique durable », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.