Bilan de la mission du maire en Amérique du Sud - Montréal contribue à l'adoption du nouvel agenda urbain de la Conférence Habitat III de l'ONU

MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, dresse un bilan positif de la mission qu'il a effectué en Amérique du Sud, du 12 au 18 octobre dernier. Dans un premier temps, le maire de Montréal s'est rendu à Bogota, en Colombie, afin de prendre part au 5e Conseil mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) - Sommet Mondial 2016 des dirigeants locaux et régionaux. Puis, il s'est ensuite envolé pour Quito, en Équateur, afin de participer à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). Ces événements d'envergure ont été l'occasion de nombreuses rencontres fructueuses, et ce tant avec les principaux dirigeants des organisations internationales œuvrant sur les enjeux urbains qu'avec les quelque 300 maires et autres dirigeants locaux en provenance de tous les continents.

« Le leadership et la proactivité de Montréal sur la scène internationale à l'occasion de la tenue de ces deux événements d'envergure est essentielle. Non seulement avons-nous eu l'occasion de contribuer à l'adoption du Nouvel agenda urbain dans le cadre de la Conférence Habitat III, lequel répondra aux défis d'urbanisation du 21e siècle pour les 20 prochaines années, mais nous avons également été en mesure de mettre en valeur l'expertise et les réalisations montréalaises dans plusieurs domaines, notamment en matière de développement durable, de vivre ensemble et de gouvernance métropolitaine. De plus, nous avons amorcé des discussions avec différentes villes participantes en vue de collaboration et de partenariats futurs. Le tout a été une excellente occasion de déployer notre diplomatie urbaine », a déclaré le maire de Montréal.

Bogota : Sommet des dirigeants locaux et régionaux
Sous le thème  « Voix locales pour un monde meilleur », le Sommet des dirigeants locaux et régionaux organisé par le Congrès de Cités et Gouvernements locaux unies (CGLU) a réuni plus de 3000 représentants des villes, métropoles et régions, de la société civile, du monde des affaires et du milieu académique. Le maire de Montréal a participé à de nombreux panels, dont celui de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) « Maires champions pour une ville inclusive » en compagnie du Secrétaire général de l'organisation, M. Angel Gurria.

En marge de ce sommet, le maire de Montréal a présidé une rencontre du Conseil d'administration de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles dont il est le président, rencontre au cours de laquelle ont été adoptées les nouvelles orientations stratégiques de l'association. Il a aussi pris part à une rencontre du Bureau exécutif de CGLU, dont il est vice-président. Enfin, M. Coderre a profité de la tribune offerte lors de l'Assemblée générale de CGLU pour réitérer auprès des membres de l'association l'invitation à participer au Congrès mondial 2017 de Metropolis qui se tiendra à Montréal en juin prochain, coïncidant ainsi avec le 375e anniversaire de la métropole

Quito : Conférence Habitat III
La 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) se déroule jusqu'au 20 octobre, à Quito, en Équateur, sur le thème : le développement urbain durable : l'avenir de l'urbanisation ? Cet événement d'envergure revêt une importance cruciale puisqu'il se tient une fois tous les 20 ans.

Le maire de Montréal a notamment contribué aux débats sur le Nouvel agenda urbain adopté dans le cadre de la conférence, qui adresse les enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et identifie les nouveaux défis pour les 20 prochaines années. Il a de plus permis de faire avancer des enjeux prioritaires pour Montréal et pour Metropolis dans le cadre de nombreuses rencontres portant notamment sur l'environnement, les changements climatiques et la résilience, l'économie sociale, ainsi que le secteur privé et les partenariats pour le développement durable. Il a également saisi l'occasion pour promouvoir la tenue, à Montréal en 2018, du Congrès mondial d'ICLEI - Le Conseil international pour les initiatives écologiques locale.

De concert avec d'autres maires présents, M. Coderre a plaidé pour une participation accrue des villes au sein des instances internationales, ce qui est graduellement en voie de réalisation. Dans le cadre d'une cérémonie organisée à son initiative, le maire de Montréal, en compagnie d'autres maires, a tenu enfin à souligner le travail exceptionnel réalisé à cet effet par le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance du rôle croissant des questions urbaines et de villes dans les enjeux mondiaux.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.