Bilan de la mission de l'UMQ aux États-Unis - Les municipalités, des actrices incontournables du développement économique

ROCHESTER, NY, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a complété aujourd'hui une mission économique de trois jours à Syracuse, Rome et Rochester, dans l'État de New York. Rappelons que les maires, responsables de développement économique et dirigeants d'entreprises des villes d'Alma, de Drummondville, de Gatineau, de Magog et de Shawinigan participaient à cette initiative, une première dans l'histoire de l'Union.

« Avec l'accroissement des responsabilités des municipalités en matière de développement économique local et régional, les mairesses et les maires se sont de plus en plus en ligne de front pour assurer la prospérité économique de leur communauté et de leur région, en favorisant l'attraction d'investissements et la création d'emplois. Cette première mission coordonnée par l'UMQ fait écho à cette priorité et à cette volonté des élues et élus d'assumer un leadership économique plus affirmé, notamment sur la scène internationale. Le succès incontestable de l'initiative menée par l'UMQ dans l'État de New York démontre la nécessité de poursuivre dans cette voie », a indiqué le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Rappelons que lors des Assises 2016, le nouveau président de l'UMQ a insisté sur sa volonté d'inscrire son mandat sous le signe de la valorisation du rôle des élues et élus dans le développement économique local et régional. Outre cette première mission aux États-Unis, il a mentionné son intention de mettre sur pied un laboratoire d'idées (think tank) formé d'experts de différents milieux pour alimenter la réflexion de l'UMQ à cet effet. Il a également annoncé que cet enjeu prioritaire serait discuté lors d'un Sommet sur les gouvernements de proximité le 17 juin prochain, à Québec, en compagnie des dirigeants d'autres associations municipales provinciales.

Le chef de mission et maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, dresse de son côté un bilan particulièrement positif de son expérience : « Cette première mission aux États-Unis a permis d'affirmer haut et fort le rôle incontournable des élus et des gouvernements locaux en matière de développement économique. En plus de pouvoir observer concrètement des cas de municipalités en processus de reconversion de leur tissu économique, mes collègues et moi avons pu nouer des liens durables avec nos homologues de l'autre côté de la frontière, partager nos défis et solutions économiques respectifs, faire la promotion de nos municipalités et de nos régions auprès d'entreprises américaines et offrir des occasions de maillage pour les entreprises qui nous accompagnaient. »

Soulignons par ailleurs que cette mission s'est achevée sur un moment fort, alors que les cinq maires du Québec présents ont tous conclu une entente de collaboration économique avec la mairesse de Rochester, madame Lovely A. Warren. Cette entente contribuera à renforcer les liens politiques, économiques et institutionnels entre la Ville de Rochester et ses homologues québécoises. Rappelons également que le maire d'Alma, monsieur Marc Asselin, et la mairesse de Rome, Jacqueline M. Izzo, ont ratifié hier un accord similaire, qui permettra notamment d'accroître les échanges entre les deux villes et de partager leur expertise commune, notamment dans l'industrie du drone.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.