Bilan de la Fête nationale du Québec 2015 - Le MNQ propose d'inscrire la Fête nationale dans une politique de commémorations nationales

MONTRÉAL, le 24 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, dresse un bilan positif des célébrations 2015 de la Fête nationale et souhaite qu'elle s'inscrive dans une politique de commémorations nationales plus large, regroupant les principales célébrations nationales du Québec.

Le président du MNQ, Gilles Laporte, a tenu à souligner l'importance de ces symboles identitaires collectifs. « Une politique de commémorations nationales réelle permettrait à l'État québécois d'assumer pleinement son identité propre et, par le fait même, notre identité collective, en plus d'assurer leur caractère non partisan. C'est pourquoi le financement de la Fête nationale et des autres commémorations telles le jour du Drapeau et la Journée nationale des patriotes doivent faire partie d'un même programme commémoratif qui transcende les gouvernements en place », explique-t-il.

Dernière GRANDE Fête nationale ?
Le MNQ est toutefois inquiet de la suite des choses; le financement des festivités pour les prochaines éditions est toujours des plus incertains. « Suite aux coupures budgétaires importantes à l'entente prévue pour cette édition de la Fête, nous avons dû annuler certaines activités populaires telles les Grandes Tablées, et surtout utiliser l'entièreté des réserves que nous avons réussi à mettre de côté au fil des ans. Les coffres maintenant vidés, il sera impossible de maintenir l'envergure de la Fête nationale telle que nous l'avons connue ces dernières années.  » d'ajouter Gilles Laporte, président du MNQ.

Un cri du cœur de personnalités nationales et régionales de tous les horizons a d'ailleurs été lancé le 16 juin dernier, interpellant le gouvernement du Québec de même que les acteurs de la société civile, les sociétés d'État et les entreprises privées, afin qu'ils financent à sa juste valeur notre seule grande célébration d'unité nationale. La lettre ouverte est disponible au www.derniereGRANDEfete.quebec

Bilan positif pour la Fête nationale 2015
Quant aux festivités de la Fête nationale de 2015, le MNQ en dresse un bilan positif, malgré une température des plus variables. En effet, alors que Dame nature a permis à certaines célébrations se tenant le 23 juin de battre des records d'affluence, les mauvaises conditions météorologiques dans l'est du Québec ont malheureusement causé quelques annulations d'activités et contribué à une baisse d'achalandage parfois remarquable. Pour sa part, le temps nuageux sur plusieurs régions le 24 juin n'a pas freiné les Québécois à se réunir par millions pour souligner leur fierté d'appartenir à cette nation unique!

« Cette 181e édition de la Fête nationale s'est déroulée dans une ambiance de Fête aux quatre coins du Québec. Nous sommes fiers du travail accompli par notre équipe et nos mandataires en région. Bien évidemment, nous aurions souhaité avoir deux journées entièrement ensoleillées, mais cette partie est hors de notre contrôle ! Ces célébrations ont été empreintes de joie et tous ont pu célébrer le feu sacré du Québec qui nous habite depuis maintenant plus de 4 siècles. » a déclaré Gilles Grondin, directeur général du MNQ.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

 

SOURCE FETE NATIONALE DU QUEBEC

Renseignements : Mouvement national des Québécoises et Québécois, Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, Francis Mailly, responsable des communications, 514 527-9891 poste 304, Cellulaire : 514 891-2617


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.