Bilan de la Conversation publique sur l'avenir minier du Québec - Les Métallos apporteront leur pierre à la réflexion sur la transformation

MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos prend acte du Bilan de la Conversation publique sur l'avenir minier du Québec, rendu public aujourd'hui par l'Institut du Nouveau Monde (INM). Il en ressort notamment que les Québécois souhaitent un meilleur équilibre dans l'exploitation de ces ressources, souvent par des multinationales.

Les Métallos souscrivent pleinement à la conclusion voulant qu'une réflexion s'impose quant aux retombées économiques du secteur minier, notamment par la transformation des ressources au Québec et par la prise de participation de l'État dans les projets miniers. «Nous entendons d'ailleurs amener notre pierre à cette réflexion lors de notre assemblée annuelle de novembre, où il sera beaucoup question de la transformation des ressources naturelles. Une économie strictement basée sur l'exploitation de ressources naturelles peut prospérer un certain temps, mais si elle ne se diversifie pas, l'effervescence risque d'être de courte durée», fait valoir le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy. L'assemblée annuelle des Métallos se tiendra à Rivière-du Loup, du 21 au 23 novembre.

Les Métallos représentent la majorité des travailleurs du secteur minier syndiqués au Québec. Ses membres vivent au quotidien les effets du boom minier, avec ses avantages comme ses désavantages. «On s'inquiète maintenant de voir que les projets découlant du boom minier prévoient de moins en moins de transformation au Québec, certains allant même jusqu'à mettre de la terre par bateau pour l'envoyer être traitée en Chine», ajoute M. Roy, qui siégeait sur le comité d'orientation de la Conversation publique pilotée par l'INM.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Responsable des communications

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.