Bilan de fin de session - Une année bien remplie pour le ministre délégué aux Mines

ROUYN-NORANDA, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, se réjouit des mesures prises par le gouvernement dans le domaine minier. Celles-ci ont pour objectif de faire du Québec un leader mondial du développement minier durable et de ce secteur, un atout pour le développement économique et social du Québec. « Il y a encore à faire mais je suis heureux de constater nos avancements et je continuerai à poser des gestes concrets pour poursuivre dans cette voie », a déclaré le ministre Blanchette.

La place du Québec dans le classement annuel de l'Institut Fraser, qui est passé du 18e rang en 2013 au 6rang en 2014, démontre que le vent a commencé à tourner et que les acteurs du secteur ont plusieurs raisons d'être optimistes pour l'avenir. « Le Québec est de retour parmi les dix territoires les plus attrayants au monde pour les investissements miniers. C'est un signe concret que le gouvernement du Québec a réinstauré la confiance de l'industrie en  lui fournissant un cadre clair, stable et prévisible », a renchéri le ministre délégué aux Mines. D'ailleurs, selon les intentions exprimées par les sociétés minières pour 2014, les investissements en exploration et en mise en valeur pourraient se stabiliser à un niveau comparable à 2013 pour atteindre une somme de 404 millions de dollars.

Par ailleurs, le ministre délégué aux Mines est allé à la rencontre de tous ceux et celles qui se sentent concernés par le développement minier au Québec. Une tournée de consultations s'est tenue cet automne en vue de l'élaboration d'une nouvelle vision stratégique du développement minier au Québec. Cette vision stratégique, qui devrait être lancée à l'automne, tiendra également compte des grands projets du gouvernement du Québec et s'arrimera naturellement avec la mise en place du Plan Nord et de la stratégie maritime du Québec.

Dans le budget 2015-2016, le gouvernement a élaboré quelques mesures pour démontrer qu'il avait pour objectifs d'appuyer les entreprises d'exploration minière et de leur permettre de continuer leurs travaux malgré la conjoncture économique mondiale et les prix des métaux; d'améliorer les connaissances géoscientifiques, notamment celles portant sur le territoire du Plan Nord afin de mieux en connaître l'immense potentiel minéral; de stimuler la recherche et le développement en matière de développement minier responsable et, finalement, d'améliorer la transparence.

Enfin, le ministre délégué aux Mines a déposé, le 11 juin dernier, un projet de loi sur les mesures de transparence dans les industries minière, pétrolière et gazière. Ce projet de loi prévoit la déclaration obligatoire des paiements en espèces ou en nature de 100 000 $ ou plus consentis par les entreprises minière, pétrolière et gazière dans le cadre de leurs projets. Il prévoit également que ces déclarations seraient rendues publiques. Outre les mesures de transparence, le projet de loi vise aussi à favoriser l'acceptabilité sociale des projets d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles et à s'assurer que les citoyens sont mieux informés.

« Au cours de la dernière année, notre gouvernement n'a pas ménagé les efforts pour que le Québec redevienne une terre d'accueil pour les projets miniers. Au final, ce sera l'industrie minière québécoise, les communautés locales et l'ensemble des Québécois qui seront les premiers à en tirer les bénéfices », a conclu le ministre Blanchette.

 

Source :
Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines Ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295


 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines Ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.