Bilan citoyen des "Rendez-vous régionaux de la solidarité" - Les régions
déterminées à combattre la pauvreté

QUÉBEC, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Au terme des consultations gouvernementales menées cet automne dans les 17 régions du Québec, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et des organisations alliées estiment que le gouvernement n'aura d'autre choix que de prendre en compte les propositions citoyennes lors de la rédaction de son prochain plan d'action en matière de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Partout au Québec, des citoyennes et citoyens se sont mobiliséEs pour faire entendre leurs propositions. CertainEs ont choisi de le faire au sein des consultations gouvernementales. D'autres, pour qui le cadre de ces consultations était trop contraignant ou qui n'avaient pas reçu d'invitation, ont organisé des manifestations/consultations parallèles, en s'adressant de façon fort créative au ministre Sam Hamad.

"La lutte à la pauvreté passe d'abord et avant tout par des mesures nationales fortes. Il faut rehausser le revenu des personnes en situation de pauvreté et assurer des services publics universels de qualité" d'affirmer Micheline Bélisle, militante en situation de pauvreté. C'est le message sans équivoque qu'ont porté les acteurEs impliquéEs dans la lutte à la pauvreté sur le terrain.

La tournée des régions a également permis de constater la diversité des solutions proposées pour faire face aux particularités régionales. De nombreuses régions se sont opposées à l'approche territoriale intégrée mise de l'avant par le gouvernement. En même temps, elles veulent lier étroitement la lutte à la pauvreté et le développement régional. "Les régions veulent agir. Mais elles savent que leurs actions auront bien peu d'effets si, à Québec, le gouvernement n'assume pas les responsabilités que lui confère la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale" ajoute Robin Couture, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Les revendications du mouvement social québécois relèvent d'une vision large de la lutte à la pauvreté et de l'action gouvernementale requise. "C'est une question de droits humains, déclare François Saillant, coordonnateur du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Le gouvernement du Québec a l'obligation d'assurer des conditions de vie décentes à l'ensemble des citoyenNEs".

Le Collectif et ses alliés souhaitent un dialogue constructif avec le ministre responsable de la lutte à la pauvreté. La publication par le gouvernement d'un rapport de l'ensemble des consultations en est un préalable essentiel.

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 34 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans quinze régions du Québec. Depuis le début de son action, le Collectif travaille AVEC les personnes en situation de pauvreté.

SOURCE Collectif pour un Québec sans pauvreté

Renseignements : Renseignements: Martin Michaud, responsable des communications, Cellulaire: (418) 254-7238, communications@pauvrete.qc.ca; www.pauvrete.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.