Bilan annuel positif pour le Fonds de solidarité FTQ - La valeur de l'action
augmente de 9,5 % grâce à un bénéfice net record et le nombre d'actionnaires
atteint un sommet

MONTRÉAL, le 5 juill. /CNW Telbec/ - Au cours du dernier exercice financier, terminé le 31 mai 2010, les actionnaires-propriétaires du Fonds de solidarité FTQ ont bénéficié d'une hausse de 9,5 % de la valeur de l'action, qui est passée à 23,84 $, une hausse de 2,06 $ par rapport à juillet 2009, et de 0,33 $ par rapport à janvier 2010. Au terme de cet exercice, le Fonds enregistre un bénéfice net record de 600 millions de dollars et son actif net atteint 7,3 milliards de dollars.

"Voilà un bilan financier réjouissant, a soutenu Michel Arsenault, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la FTQ. Premier constat : 577 511 travailleurs sont actionnaires du Fonds, un record qui nous confirme à quel point les Québécoises et les Québécois lui font confiance. Deuxième constat : nous avons émis pour 660 millions de dollars d'actions, une augmentation par rapport à l'an dernier. Autre constat : le Fonds a continué de faire preuve d'une grande rigueur en abaissant son ratio des charges totales d'exploitation de 0,2 % par rapport à celui de l'exercice précédent; ce ratio atteint maintenant 1,5 %."

"La gestion dynamique de notre portefeuille en capital de développement et la solidité de nos partenaires privés nous ont permis d'atteindre un rendement de 11,0 % pour ce secteur qui représente l'activité principale d'investissement du Fonds. Notre portefeuille dit de placements, qui vise à assurer une saine diversification de nos actifs financiers, a, pour sa part, obtenu un rendement de 11,2 %, profitant de la reprise des marchés boursiers et de la réduction des écarts de crédit. Ce bilan annuel est très satisfaisant et positionne le Fonds comme un levier incontournable pour la croissance des entreprises", a affirmé Yvon Bolduc président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ. "Nos professionnels et ceux de nos fonds régionaux et locaux ont permis à près de 300 entreprises québécoises de bénéficier de notre appui. Avec les 501 millions de dollars investis par le Fonds au cours du dernier exercice, nous maintenons notre position de leader en capital de développement au Québec", a conclu M. Bolduc.

Un REER rentable

Dans un contexte où le taux d'épargne des Québécois diminue d'année en année, la mission du Fonds demeure plus que jamais fondamentale. Le Fonds est fier de compter sur l'apport inconditionnel de son réseau de près de 2 050 responsables locaux, qui démontrent aux travailleuses et aux travailleurs à quel point le REER du Fonds constitue un produit d'épargne-retraite intéressant et rentable. Par exemple, en incluant les crédits d'impôt, un actionnaire du Fonds qui a investi le même montant chaque année sous forme de prélèvements sur la paie, obtient un rendement composé annuel de 11,5 % sur 7 ans et de 7,8 % sur 10 ans.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       7 ans        10 ans
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendements composés annuels à l'actionnaire,
     incluant les crédits d'impôts*                   11,5 %         7,8 %
    -------------------------------------------------------------------------
    *Ces rendements ne tiennent pas compte des déductions fiscales
    relatives au REER.
    

Le plus important investisseur en capital de risque et de développement au Québec

Au cours du dernier exercice, pas moins de 71 nouveaux partenaires se sont joints au Fonds et à ses fonds régionaux. Et le Fonds reste fidèle à sa mission d'appui à la croissance des PME, puisque plus de 82 % des entreprises partenaires du Fonds et de ses fonds régionaux ont moins de 100 employés. Le Fonds de solidarité FTQ, incluant l'ensemble de son réseau, compte désormais 2 052 entreprises partenaires, contribuant ainsi à créer, à maintenir et à sauvegarder près de 181 000 emplois au Québec.

Consolider les activités d'entreprises phares au Québec

Au cours du dernier exercice financier, plusieurs PME ont consolidé leurs activités, notamment en faisant des acquisitions stratégiques grâce à des investissements du Fonds d'une valeur de 123 millions de dollars. Par exemple, dans le cadre de l'acquisition d'une société américaine, 30,8 millions de dollars ont été investis dans Stella-Jones qui produit, entre autres, des traverses de chemin de fer. GLV, un fournisseur international de solutions technologiques pour le traitement des eaux, a obtenu 38,5 millions de dollars pour faire l'importante acquisition d'une société autrichienne. Premier Tech, spécialisée dans l'agriculture et l'horticulture, les équipements industriels et les technologies environnementales, a profité d'un investissement de 10 millions de dollars du Fonds pour faire l'acquisition d'une société ontarienne. La transaction visant l'acquisition d'une participation majoritaire dans Shermag par le Groupe Bermex, a mené à un investissement de 6 millions de dollars du Fonds.

Offrir des solutions d'affaires flexibles

Soutenant les PME face à leurs enjeux, le Fonds et les 16 fonds régionaux de solidarité FTQ ont mis en place des solutions de financement adaptées à leurs besoins. La Solution Compétitivité, par exemple, offre une grande flexibilité notamment en proposant des moratoires sur les remboursements. L'entreprise Scierie Dion & Fils, spécialisée dans le sciage de feuillus et de résineux, en a profité dans le cadre d'un investissement de 8 millions de dollars qui lui permettra d'accroître sa productivité et d'acquérir de nouveaux équipements pour mettre en place une nouvelle chaîne de sciage. Les fonds régionaux, pour leur part, ont proposé à leurs partenaires deux nouvelles solutions qui offrent une réduction de taux d'intérêt selon l'atteinte des objectifs d'affaires : le Prêt Stabilisation et le Prêt Performance.

Contribuer à dynamiser le secteur du bois et du meuble

Contribuant à consolider les emplois dans un secteur encore perturbé, le Fonds a investi pas moins de 68 millions de dollars dans le secteur du bois et du meuble au cours de son dernier exercice financier. En outre, un investissement de 15 millions de dollars a permis à Fortress Paper de rouvrir l'usine de pâte à papier de Thurso et de rappeler près de 300 employés. Le Fonds a aussi investi 5,5 millions de dollars dans les projets d'expansion de Foliot Management, une entreprise du secteur du meuble pour résidences d'étudiants.

L'industrie forestière a aussi bénéficié de l'appui du Fonds par le biais de Solifor (Société de gestion d'actifs forestiers Solifor s.e.c.), qui a fait l'acquisition de trois nouvelles propriétés. Ce fonds d'investissement, créé par le Fonds de solidarité FTQ et dans lequel il a investi 150 millions de dollars, détient 157 000 ha d'actifs forestiers. Il a pour mandat de financer l'acquisition de terres forestières, d'en maintenir la propriété au Québec et d'assurer le développement durable des forêts.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    Exercice      Exercice
                                                  terminé le    terminé le
                                                 31 mai 2010   31 mai 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif net (en millions $)                          7 294         6 375
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits (en millions $)                             222           239
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette) (en millions $)           600          (919)
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement du Fonds                                   9,2 %       (12,6 %)
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif net par action (en dollars)                  23,84         21,78
    -------------------------------------------------------------------------
    Progression de la valeur de l'action
     (diminution)                                        9,5 %       (13,1%)
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des représentants des médias; Source: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone: 514 850-4835, Cellulaire: 514 707-5180, Courriel: jlagace@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.