Bilan annuel des investissements des 16 Fonds régionaux de solidarité FTQ -44
nouvelles entreprises partenaires, 31 millions $ investis au Québec

CARLETON, QC, le 11 mai /CNW Telbec/ - De passage dans la Baie des Chaleurs, Élaine Zakaïb, présidente-directrice générale du réseau des 16 Fonds régionaux de solidarité FTQ a dressé un bilan positif de la dernière année d'investissement qui prenait fin le 31 mars dernier.

Au cours de la dernière année, 44 nouvelles entreprises ont bénéficié de l'appui financier des Fonds régionaux et de l'expertise de ses équipes régionales. Au total, 31 millions $ ont été investis dans 69 entreprises québécoises contribuant ainsi à créer ou à maintenir pas moins de 1 708 emplois au cours de la dernière année.

Spécifiquement dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Fonds de solidarité FTQ et son fonds régional ont injecté à ce jour pas moins de 165 millions $ dans 32 entreprises.

"Grâce à notre forte présence régionale sur tout le territoire québécois, les Fonds régionaux jouent un rôle dynamique en finançant des projets d'entreprises dont la croissance engendre des retombées significatives dans les régions. C'est notre mission et nous en sommes fiers. Notre capital est patient et flexible. Nous offrons des solutions financières non invasives aux dirigeants d'entreprises et c'est ce qui fait notre principale marque de commerce", a soutenu Mme Zakaïb.

Marc Cayouette, directeur du Fonds régional de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la Madeleine s'est aussi dit très fier d'avoir la confiance des entrepreneurs de sa région et de contribuer à son développement économique. "Les dirigeants des PME dans lesquelles nous intervenons font preuve de beaucoup de dynamisme et de créativité. Au cours de la dernière année, nous avons financé deux projets qui ont contribué à créer ou maintenir environ 400 emplois. Un bilan positif dans une région comme la nôtre", a précisé M. Cayouette.

Rappelons que les Fonds régionaux réalisent des investissements jusqu'à 2 millions $ dans les entreprises de toutes les régions du Québec. Les investissements jusqu'à 100 000 $ sont réalisés par les 87 Fonds locaux et les investissements supérieurs à 2 millions $ sont, pour leur part, assurés par le Fonds de solidarité FTQ.

Développer l'économie de demain dans toutes les régions du Québec

Mme Zakaïb a tenu à rappeler l'importance du rôle du Fonds de solidarité FTQ dans le développement économique du Québec. "Chaque dollar investi par les travailleurs pour leur retraite fait du chemin et permet aux entreprises du Québec de croître, voilà une belle façon de faire tourner l'économie d'ici", a-t-elle conclu.

Les Fonds régionaux soutiennent notamment des entreprises innovatrices comme Fabrication Delta, qui développe et commercialise des produits à valeur ajoutée pour l'industrie éolienne en Gaspésie et comme Serres Jardins Nature, cette entreprise de New Richmond, qui se classe comme la plus importante au Québec en production de tomates biologiques en serre, en plus d'intégrer parfaitement la notion de développement durable par ses modes de production novateurs.

Ailleurs au Québec, les Fonds régionaux ont aussi investi dans plusieurs entreprises dont PCP Canada au Saguenay, qui se spécialise dans la coupe de lingots pour des fabricants d'aluminium. Grâce à notre investissement et celui d'autres partenaires, l'entreprise de 25 employés et dont l'impact économique est remarquable pour la région a pu acquérir de nouveaux équipements à la fine pointe technologique. PCI Geomatics Entreprises, à Gatineau, a aussi bénéficié d'un investissement du Fonds régional. L'entreprise de 84 employés est un leader mondial dans les produits et solutions d'imagerie géospatiale qu'elle distribue dans 135 pays.

Sur la Côte-Nord, le dépôt pétrolier de Baie-Comeau a été financé par le Fonds soutien en partenariat avec le FIER Côte-Nord. Il s'agit d'un dépôt de six réservoirs souterrains avec une capacité de 100 000 litres chacun et avec pompes submersibles qui est en opération depuis le 6 novembre dernier.

Les Fonds régionaux soutiennent également des projets de relève comme l'Usine Sartigan, une entreprise du Fonds régional de Chaudière-Appalaches qui embauche 86 employés et qui fabrique des composantes de bois de résineux "remanufacturées", de même que Les Pétroles M.J. qui distribue des produits pétroliers dans le Nord-du-Québec. Cette reprise graduelle par un employé s'avère un franc succès, car elle permet le maintien de la propriété de l'entreprise au niveau régional.

"Les PME québécoises, particulièrement celles présentes en région, font face à plusieurs enjeux dont celui de la relève, de la main d'œuvre qualifiée et pour les entreprises exportatrices, la montée du dollar canadien en est un autre de taille. Malgré ces défis, plusieurs entrepreneurs réussissent à tirer profit de la situation, par exemple en réalisant des acquisitions, ce qui leur permet de consolider leurs activités. Nous en avons vu de beaux exemples au cours de la dernière année. Je salue d'ailleurs la résilience des dirigeants de PME et leur assure notre entière collaboration pour les accompagner dans leurs projets d'expansion", a poursuivi Mme Zakaïb.

À propos des Fonds régionaux

Au 31 mars 2010, le portefeuille des Fonds régionaux comptait 292 entreprises partenaires, portant à plus de 13 577 le nombre d'emplois créés ou maintenus. Le Fonds régional de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine compte actuellement 13 entreprises partenaires.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $ au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE FONDS REGIONAL DE SOLIDARITE FTQ QUEBEC

Renseignements : Renseignements: les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Guylaine Fortin, Coordonnatrice des communications, Fonds régionaux de solidarité FTQ, (514) 383-2548, Cellulaire: (514) 814-2951, gfortin@fondsreg.com; Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, Cellulaire: (514) 707-5180, jlagacé@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS REGIONAL DE SOLIDARITE FTQ QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.