Bilan annuel des activités de La Financière agricole dans la région de la Chaudière-Appalaches

LÉVIS, QC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2015-2016 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches.

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2015-2016, 219 millions de dollars. Il s'agit de près de 17 % du volume total consenti par l'organisation pour cette même période. De ce montant, 174 millions ont été accordés à des entreprises laitières, porcines et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 7,9 millions de dollars.

Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève

Au cours de 2015-2016, La Financière agricole a appuyé financièrement 69 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 1,7 million de dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et toujours avantageux

Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, 42 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de plus de 27 millions ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur porcin.

Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de 1,3 million de dollars auxquels s'ajoutent 485 000 dollars provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de près de 12 millions de dollars ont été versées aux participants dans le cadre du programme Agri‑investissement et du programme Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 1,4 million de dollars, majoritairement pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses.

Pour de plus amples informations, consultez le rapport annuel de La Financière agricole du Québec sur le site Internet de l'organisation au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de près de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,2 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,8 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Source :

Claude Hasty, directeur territorial

La Financière agricole du Québec

Centre de services de Lévis

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Claude Hasty, directeur territorial, La Financière agricole du Québec, Centre de services de Lévis, 418 833-7601, poste 2704