Bilan 2016 de BIXI MONTRÉAL : Croissance soutenue de la clientèle et hausses d'utilisation dans toutes les catégories

MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que les BIXI sont en processus d'entreposage pour l'hiver, l'OBNL publie ce matin un bilan annuel des plus satisfaisants, marqué par une hausse significative des achats, des déplacements et du nombre de clients différents depuis sa création. En 2016, près de 235 000 personnes ont effectué plus de 4,1 millions de déplacements, une hausse de 16 % des déplacements par rapport à 2015.

«  La saison 2016 de BIXI a été excellente et les citoyens ont été encore plus nombreux à profiter du service. Le nombre d'achats membres et courte durée a augmenté de plus de 49 % et le nombre de clients différents de 29 %, comparativement à 2015. Un record de près de 31 000 déplacements journaliers a également été atteint le 31 juillet 2016 lors d'un dimanche BIXI gratuit offert par Manuvie, journée visant à faire découvrir le service BIXI », a déclaré Mme Marie Elaine Farley, présidente de BIXI MONTRÉAL.

Alors qu'une nouvelle tarification et la diversification des produits offerts avaient contribué à stimuler les achats de courte durée en 2015 (notamment l'aller- simple et l'accès un jour), BIXI MONTRÉAL observe toujours une augmentation de 55 % cette année par rapport à 2015.

* Cliquez ici pour obtenir la fiche d'information complète du Bilan BIXI 2016.

INNOVATIONS ET PROJETS PROMETTEURS

BIXI MONTRÉAL fait preuve d'innovation dans le domaine du vélo-partage, comme en fait foi le projet pilote BIXI OPUS lancé cet été en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et les Autorités organisatrices de transport (AOT) associées à OPUS. Celui-ci permettait aux détenteurs de la carte Opus de partout à travers le Québec d'utiliser leur carte dans certaines stations du réseau BIXI pour louer un vélo.

Mme Farley est très fière des nouveautés instaurées ayant permis d'obtenir ce succès au cours des deux dernières années, ainsi que des initiatives rendues possibles grâce à Manuvie, partenaire présentateur de BIXI depuis 2016. « Plusieurs projets ont contribué à faire connaître le service BIXI et à le rendre encore plus accessible aux citoyens. Parmi ceux-ci, soulignons les dimanches BIXI gratuits offerts par Manuvie, la distribution de clés membres dans des points de service de la STM et l'ajout de Valets BIXI Manuvie lors d'événements. Le projet pilote BIXI OPUS est une première en Amérique du Nord. La semaine dernière, il a d'ailleurs remporté le CALYPSO AWARD CHALLENGE dans la catégorie Meilleure innovation, grâce à l'interface de programmation développée par la STM », ajoute la présidente de BIXI MONTRÉAL.

Depuis 2016, il est possible de louer un BIXI via l'application mobile de BIXI MONTRÉAL et l'application Transit. À ces outils s'ajoute un nouveau site Internet incluant un système d'abonnement en ligne amélioré. Ce dernier comprend une section offrant des réductions sur les achats membres pour les groupes et les employés, une initiative visant à encourager l'usage du transport actif (consultez les réductions).

« Les Montréalais et les touristes ont bien accueilli BIXI cette année. Le bilan 2016 en témoigne : ils ont augmenté leur niveau d'activité physique et réduit leur empreinte environnementale, indique Richard Payette, chef de la direction, Manuvie Québec. Les nouvelles initiatives, comme les valets BIXI Manuvie et les dimanches BIXI gratuits offerts par Manuvie, nous ont permis d'attirer encore plus de membres de la collectivité, ce qui a fait qu'encore plus de gens ont utilisé BIXI à Montréal cette année. »

375 BIXI POUR LES CÉLÉBRATIONS DU 375e DE MONTRÉAL : INSCRIPTIONS D'ICI LE 5 JANVIER 2017

Même si les vélos ne circulent plus dans la ville à cette période de l'année, BIXI invite tous les citoyens à marquer d'une manière toute spéciale l'histoire de Montréal, en personnalisant un des 375 vélos BIXI édition spéciale 375e anniversaire. D'ici le 5 janvier 2017, dans le cadre du projet « Montréal, BIXI et Moi », BIXI et son partenaire Manuvie invitent les gens à faire preuve de créativité en exprimant leur vision de Montréal sur un vélo, et ce, en trois étapes faciles. Rendez-vous à 375bixi.com à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent pour courir la chance de voir votre BIXI spécial 375e anniversaire rouler dans les rues de la métropole la saison prochaine!

BIXI EN CHIFFRES, EN DATE DU 15 NOVEMBRE 2016

  • Couverture : 460 stations / 9 670 points d'ancrage / 95 km2 desservis / 11 arrondissements et 2 villes (Longueuil et Westmount)
  • Nombre de vélos : 5 200
  • Jours d'activités d'exploitation : 214
  • Déplacements effectués : 4,1 millions
  • Moyenne de déplacements journaliers : 19 069
  • Temps moyen d'utilisation d'un vélo: 15 minutes
  • Station la plus achalandée : Maisonneuve/ Bleury avec 87 122 transactions
  • Valets BIXI Manuvie : plus de 44 000 vélos récupérés aux stations permanentes et événementielles
  • Bilan des six dimanches BIXI gratuits offerts par Manuvie (événements thématiques ayant lieu le dernier dimanche de chaque mois) : plus de 134 000 déplacements à BIXI équivalant à environ 400 000 km parcourus

« Cet excellent bilan de fin de saison vient confirmer le succès de la relance du service de vélo en libre-service, et son intérêt toujours croissant auprès des Montréalais et des visiteurs. En octobre dernier, nous annoncions un investissement majeur pour bonifier l'offre de service de BIXI MONTRÉAL et accélérer le virage technologique dans lequel la métropole est engagée. Pour le 375e, j'invite tous les Montréalais à exprimer leur vision de Montréal à vélo en participant au projet Montréal, BIXI et Moi », a déclaré M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

MERCI À NOS CLIENTS ET À MANUVIE, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR DE BIXI MONTRÉAL

BIXI tient à remercier tous ses membres et clients pour la saison 2016 et vous donne rendez-vous le 15 avril prochain! BIXI remercie aussi chaleureusement Manuvie, son partenaire présentateur, ses partenaires médias, LA PRESSE et Astral Affichage, ainsi que ses précieux collaborateurs.

À PROPOS DE BIXI MONTRÉAL
BIXI MONTRÉAL est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.

À PROPOS DE MANUVIE, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR DE BIXI MONTRÉAL
Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de septembre 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 966 milliards de dollars canadiens (736 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,4 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE MÉDIA DE BIXI MONTRÉAL
La Presse est un média d'information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, Web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu'elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.

 

SOURCE Bixi Montréal

Renseignements : Bérengère Thériault, porte-parole, BIXI MONTRÉAL, 514 999-6493, communications@biximontreal.com

LIENS CONNEXES
https://montreal.bixi.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.