Bilan 2016 - « Des gestes rassembleurs dans toutes les sphères de la culture au Québec » - Luc Fortin

QUÉBEC, le 21 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, tenait, en cette fin d'année, à faire le bilan des gestes concrets mis en œuvre par le gouvernement du Québec au cours des derniers mois en matière de culture et de communications afin de faire rayonner le talent des artistes et artisans d'ici.

« Nos actions ont profité à toutes les régions du Québec. Préservation du patrimoine, modernisation de lieux de diffusion, soutien au réseau muséal, promotion de la langue française, maillage culture et éducation, promotion du livre et des bibliothèques, modernisation de la gouvernance des musées nationaux, tous les projets culturels menés ont servi les communautés en leur apportant une meilleure qualité de vie et un dynamisme économique accru. Nous avons posé des gestes rassembleurs dans toutes les sphères de la culture au Québec », a affirmé le ministre Fortin.

Renouvellement de la politique culturelle
La tournée de consultation pour le renouvellement de la politique culturelle a pris fin à Sherbrooke le 29 août dernier. Au cours de celle-ci, le ministre s'est rendu dans les 17 régions administratives du Québec. Quelque 320 intervenants, citoyens, organismes, regroupements et instances municipales ont soumis des recommandations et plus de 900 personnes ont assisté aux consultations. Au total, 2 959 réponses au questionnaire en ligne ont été reçues et plus de 450 mémoires ont été déposés, tous disponibles sur le site Web du Ministère. La rédaction du projet de politique culturelle est en cours, en vue d'un dépôt en 2017.

Protection et mise en valeur du patrimoine culturel
Au cours des derniers mois, plusieurs gestes concrets ont été posés, traduisant la volonté du gouvernement de protéger et de mettre en valeur le riche patrimoine culturel et religieux du Québec. Récemment, le ministre a annoncé son intention de recommander au gouvernement de faire d'Arvida le treizième site patrimonial déclaré au Québec. Il a aussi procédé au classement de quatre biens patrimoniaux, dont le studio Ernest-Cormier à Montréal et le campus du collège Notre-Dame-de-Foy dans la région de Québec, et il a signé six avis d'intention de classement. De plus, le ministre a, entre autres, désigné la parution du roman L'avalée des avalés de Réjean Ducharme en tant qu'événement historique.

Un accès à la culture partout au Québec
Au cours des derniers mois, de nombreuses annonces ont été faites dans toutes les régions du Québec. Des sommes atteignant 55 M$ ont ainsi été consacrées à la réalisation de projets touchant des salles de spectacle, des bibliothèques, des musées, des centres de formation et de diffusion ainsi que des bâtiments patrimoniaux. Parmi les projets ayant bénéficié d'une aide financière, notons, entre autres, le réaménagement de la bibliothèque d'Arvida à Saguenay (1,8 M$), les travaux à la salle de spectacle Montignac à Lac-Mégantic (1,7 M$), la rénovation des installations du Théâtre du Nouveau Monde (1,3 M$) et les travaux pour le maintien d'actifs au théâtre Périscope (1,1 M$). Des accords de principe ont été adoptés ou renouvelés, notamment pour le Complexe culturel de Longueuil (20 M$), le théâtre du Nouveau Monde (7 M$) et le Centre Canadien d'Architecture (2,6 M$). Le gouvernement du Québec a aussi soutenu un grand nombre de festivals et d'activités à caractère culturel qui représentent un important moteur économique.

De nouvelles institutions muséales accèdent au programme d'aide financière
En août, le ministre Fortin a annoncé des investissements totalisant près de 17 M$ destinés aux institutions muséales de toutes les régions du Québec. Quatre-vingt-douze institutions muséales se sont vu accorder une aide financière dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, dont six qui en bénéficient pour la première fois. En parallèle, le ministre a annoncé l'ouverture de deux appels de projets totalisant des investissements de 12,5 M$.

Affichage des marques de commerce : une plus grande présence du français
En novembre, le ministre a annoncé l'entrée en vigueur des modifications réglementaires visant à assurer une plus grande présence du français dans l'affichage extérieur des marques de commerce lorsque celles-ci sont dans une autre langue que le français, une première depuis l'adoption de la Charte de la langue française, en 1977.

Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française
En compagnie de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et de différents partenaires, le ministre a présenté en décembre la nouvelle Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 - Le français, notre affaire! Cette stratégie vise le renforcement de la présence du français dans l'espace public, notamment comme langue du travail, du commerce et du service. Elle mettra l'accent sur le secteur des petites et moyennes entreprises de moins de 50 employés par des actions de sensibilisation et de mise en valeur. Il s'agit d'une mesure positive pour promouvoir notre langue en tant qu'élément de fierté pour les Québécois de toute origine.

Culture-éducation : une alliance forte pour favoriser la culture à l'école
Début décembre, les ministres Luc Fortin et Sébastien Proulx ont annoncé un investissement de près de 10 M$ en vue de consolider la collaboration entre les milieux de la culture et de l'éducation, au bénéfice des jeunes des écoles primaires et secondaires de toutes les régions du Québec. Les sommes investies permettront d'appuyer l'offre de création accessible aux jeunes publics, de soutenir et de diversifier la gamme des activités en culture-éducation, dont les sorties scolaires en milieu culturel, et, finalement, de favoriser l'apprentissage et la réussite des élèves par l'accès aux arts et à la culture.

Projet de loi modernisant la gouvernance des musées nationaux
Cet automne, le ministre a présenté à l'Assemblée nationale le projet de loi visant à moderniser la gouvernance des trois musées nationaux. Les changements proposés ont pour objectif d'introduire des règles actualisées et bien adaptées au contexte dans lequel évoluent les musées, notamment en ce qui a trait aux nominations. Ainsi, au moins un jeune âgé de 35 ans ou moins au moment de sa nomination doit siéger au conseil d'administration. De plus, les nominations doivent être représentatives de la société québécoise, entre autres en assurant la présence de personnes issues de communautés variées.

Commission d'enquête sur les sources journalistiques
Les ministres Luc Fortin, Stéphanie Vallée et Martin Coiteux ont annoncé la constitution de la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques. Les audiences de cette commission seront publiques et son rapport final ainsi que ses recommandations devront être remis au gouvernement au plus tard le 1er mars 2018.

Vers une modernisation des règlements de la Loi du livre
En réponse aux préoccupations du milieu du livre et à la suite des travaux entourant la mesure 12 du Plan d'action sur le livre, une révision des règlements associés à la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (Loi du livre) sera effectuée au cours des prochains mois. La démarche consiste à adapter les règlements en vigueur depuis 1981, pour les rendre plus conformes aux réalités des entreprises et en faciliter l'application.

Les bibliothèques : un gage de vitalité culturelle et de prospérité économique
La Déclaration des bibliothèques québécoises a été déposée à l'Assemblée nationale par le ministre Fortin le 19 octobre dernier. Cette déclaration, rédigée à la Table de concertation des bibliothèques québécoises, réaffirme la contribution incontournable des bibliothèques à la vitalité sociale, à la prospérité économique et à la richesse culturelle de la société québécoise.

La culture à l'ère du numérique : une adaptation au changement
La troisième année du Plan culturel numérique est bien entamée dans un esprit de changement, afin d'adapter ce dernier aux différents besoins de tous les secteurs de la culture et des communications, dans toutes les régions du Québec. Dernièrement, le ministre a annoncé l'attribution de 750 000 $ pour soutenir des initiatives favorisant le développement des compétences numériques.

Par ailleurs, fin octobre, le ministre a annoncé la reconduction d'une aide financière supplémentaire de 1 M$ à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour financer le développement de projets numériques dans le secteur de la musique. Différentes mesures ont aussi été mises en place par le gouvernement du Québec dans le but de brosser un portrait plus juste de l'état de situation du secteur de la musique à l'ère du numérique.

Entre autres mesures, soulignons le Chantier sur la musique mené par la SODEC ainsi que la rencontre des principaux acteurs du secteur de la musique et des représentants du Ministère. Le suivi du forum Droit d'auteur à l'ère numérique et le soutien des acteurs du milieu culturel en vue de l'examen de la Loi fédérale sur le droit d'auteur prévu en 2017 permettront également de nourrir ces travaux d'adaptation en plus d'avoir de répercussions dans tous les secteurs.

« Nos réalisations des six derniers mois nous donnent un bel élan pour amorcer l'année 2017 sous le signe du dynamisme culturel. Je remercie les artistes, les créateurs et les acteurs du milieu culturel pour leur talent et leur indispensable contribution au rayonnement de la culture », a conclu le ministre Fortin.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #CultureQc

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.