Bilan 2015 - Croissance du taux national de recyclage des contenants multicouches

TORONTO, le 23 mars 2016 /CNW/ - Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM) constate que les efforts investis au Canada pour stimuler le recyclage des contenants multicouches (contenants de lait et de jus, par exemple) donnent des résultats positifs. Les données de 2015 démontrent que le taux national de recyclage de contenants multicouches est à la hausse depuis quelques années. En effet, il y a cinq ans, le taux se situait à 48,2 %. En 2014, il se hissait à 51,2 % pour s'établir à 52 % en 2015.

L'Ontario par exemple, enregistre des résultats positifs. Selon un rapport réalisé par la Waste Diversion Ontario sur les matières recyclées pour l'année 2014, le nombre de tonnes de contenants multicouches postconsommation commercialisées par les municipalités de l'Ontario a augmenté de 10 % par rapport à l'année 2013. Cette augmentation considérable confirme la demande croissante pour cette matière. Cela est d'autant plus significatif, puisque selon le même rapport, le nombre total de tonnes de matières recyclées commercialisées a diminué de 1,7 % en Ontario durant la même période de temps.

Ces résultats encourageants préparent le terrain pour les activités prévues en 2016. Certains partenariats visant la croissance du taux de recyclage au Canada sont déjà entamés. Le CCMCM débute l'année 2016 avec l'élaboration d'outils et d'idées pour promouvoir la gestion des contenants multicouches en fin de vie ainsi que leur recyclage. « La mise en place d'un nouveau guide de bonnes pratiques pour la récupération, le tri et le recyclage des contenants multicouches destiné aux centres de tri, la production d'une vidéo, ainsi que notre bulletin d'information semestrielle viendront appuyer ces démarches », dit Isabelle Faucher, directrice générale du CCMCM.

Le CCMCM poursuit son engagement envers les communautés du Québec
En tant que membre actif du comité sur les matières recyclables de RECYC-QUÉBEC, le CCMCM participe à l'implantation d'un projet-pilote visant à évaluer la valeur ajoutée, ainsi que les coûts reliés à la séparation des contenants multicouches recueillis dans deux centres de tri québécois. Toujours au Québec, le CCMCM s'associe au programme Tri-logique, mis sur pied par Réseau Environnement, afin d'outiller les municipalités pour qu'elles atteignent leurs objectifs environnementaux en sensibilisant les citoyens à la bonne gestion des matières résiduelles. Une campagne promotionnelle estivale aura lieu du 2 mai au 5 août 2016.

Le CCMCM en action en Colombie-Britannique
En 2016, le CCMCM officialisera un partenariat avec Multi-Material British Columbia (MMBC), l'organisme à but non lucratif finançant le système de collecte sélective pour les emballages et le papier imprimé au nom des entreprises assujetties dans cette province. Ce partenariat vise à promouvoir la récupération des contenants multicouches dans le but d'augmenter les quantités recyclées et à conscientiser les citoyens aux diverses catégories de contenants acceptées dans le système de recyclage de la Colombie-Britannique.

« Recyclez partout » au Manitoba
En 2016, au Manitoba, le CCMCM s'associe à l'Association canadienne pour le recyclage des contenants de boisson et à son programme « Recyclez partout 101» (Recycle Everywhere 101). Cette contribution vise à faire croître la récupération de contenants de boisson, dont les contenants multicouches, dans toutes les écoles de la province.

À propos du Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM)
Le CCMCM regroupe les chefs de file canadiens de la fabrication de contenants aseptiques et à pignon incluant Elopak, Evergreen Packaging, SIG Combibloc et Tetra Pak. Fondé en 2010, il a pour but de faire progresser des solutions durables pour la gestion des cartons multicouches en fin de vie. Grâce à des efforts concertés, le CCMCM s'engage à accroître la notoriété, à promouvoir les meilleures pratiques et contribue par son expertise, aux politiques et aux lois environnementales. L'objectif continu demeure le recyclage des cartons multicouches. Pour information : www.recyclecartons.ca

 

SOURCE Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM)

Bas de vignette : "Logo : Conseil Canadien des Manufacturiers de Cartons Multicouches (Groupe CNW/Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160323_C5053_PHOTO_FR_649586.jpg

Renseignements : Source : Isabelle Faucher, Directrice générale, Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches; Renseignements : Stephany Alexia Dubeau, Conseillère, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0980, Cellulaire : 418 570-0100, Courriel : stephany.dubeau@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.