Bilan 2014 du Réseau de suivi du milieu aquatique - La qualité de l'eau s'améliore constamment à Montréal

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les résultats de l'échantillonnage des plans d'eau et des réseaux d'égouts pluviaux, effectué par le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) sur le territoire de l'agglomération, démontrent le maintien de la qualité de l'eau en 2014, malgré une saison décalée.

La  responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a dévoilé les principaux éléments du bilan 2014. « Le bilan 2014 de la qualité des plans d'eau démontre que la qualité de l'eau s'améliore constamment grâce à nos actions soutenues. Pour 2015 et 2016, nous allons accélérer le Programme de correction des raccordements inversés, dans le réseau d'égout pluvial, en collaboration avec les arrondissements, et poursuivre les études techniques et environnementales nécessaires à la création d'un nouveau Programme de renaturalisation des ruisseaux. Aussi, la mise en service de l'unité d'ozonation de la Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte permettra d'améliorer la qualité des eaux usées rejetées par l'agglomération montréalaise.
Tel que présenté en mars dernier lors de dévoilement du Plan de l'eau, nous allons poursuivre l'aménagement de plages urbaines, soit la Plage de l'Est dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et la plage de Verdun », a affirmé Mme Rouleau.

Qualité des plans d'eau : une année dans la moyenne
Dans le cadre des échantillonnages, 61 % (59/96) des stations en rives propices aux activités nautiques ou à la baignade ont obtenu l'indicateur QUALO, qui signifie le maintien d'une très bonne qualité bactériologique tout au long de la saison, bien qu'elle puisse parfois dépasser le critère de 200 COLI (coliformes fécaux par 100 mL). Cette donnée démontre une légère baisse par rapport à 2013, alors que 63 % des stations avaient obtenu l'indicateur QUALO. Cette légère baisse s'explique en partie par des pluies abondantes au printemps. Toutefois, notons que 34 stations, soit 35 % des stations, sont QUALO depuis au moins cinq années consécutives, dont 21 le sont depuis 10 ans ou plus.

Diagnostic des ruisseaux et des plans d'eau intérieurs
La qualité de l'eau des ruisseaux et des plans d'eau intérieurs a connu une légère amélioration. Sur la base des résultats de l'indice calculé à chacune des 50 stations en 2014, la qualité de l'eau s'est améliorée à 22 % d'entre elles alors qu'elle est demeurée stable à 62 % et s'est détériorée à 16 % des stations.

Les étangs du parc Angrignon et du Dr-Bernard-Paquet obtiennent l'indice RUISSO le plus élevé en 2014. Le ruisseau Pinel, le canal de Lachine et les étangs urbains, localisés dans des parcs, suivent de près. On retrouve aussi dans ce groupe les marécages des parcs de l'île Bizard.

L'analyse des résultats, en fonction de l'indice RUISSO, révèle une amélioration à 10 des 24 ruisseaux et plans d'eau intérieurs. Seuls trois plans d'eau ont subi une détérioration. Le nombre de stations ayant une qualité « excellente, bonne ou satisfaisante » est passé de 19 à 20 de 2013 à 2014.  Quant au nombre de stations qualifiées de « polluées », celui-ci a diminué de 17 à 13, alors que le nombre de stations qualifiées de « mauvaises » a augmenté de 10 à 13.

Dépistage des réseaux contaminés
Le programme PLUVIO vise à identifier et à corriger les problèmes de contaminations bactériennes des eaux pluviales, notamment ceux occasionnés par les raccordements inversés, c'est-à-dire des raccordements qui acheminent des eaux usées aux égouts pluviaux plutôt qu'aux égouts sanitaires.

Au terme de la sixième année du programme PLUVIO, pas moins de 158 des 182 réseaux contaminés du territoire auront été étudiés une première fois. Des 158 réseaux étudiés, 72 se sont avérés exempts de raccordements inversés ou ont été corrigés, 86 réseaux sont en attente de dépistage détaillé, de corrections et de vérification réseaux  par le Service de l'eau, en collaboration avec les arrondissements, les villes liées et le RSMA. Les 24 derniers réseaux des 182 réseaux contaminés sont à l'étude en 2015.

Comment profiter des plans d'eau montréalais?
Quatre plages publiques sont accessibles aux Montréalais ; la plage du parc Jean-Drapeau, la plage du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, la plage au parc-nature du Cap-Saint-Jacques ainsi que la Petite plage du Cap-Saint-Jacques. L'aménagement de la plage de l'Est en 2016 et de la plage de Verdun en 2017 permettront également un tout nouveau regard sur le fleuve.

Par ailleurs, que ce soit pour une sortie en kayak, en canot ou en planche à voile, les grands parcs offrent une multitude d'activités de contact avec l'eau. Ces activités peuvent être consultées en visitant le ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

Profiter de l'eau en toute sécurité
La Ville tient à rappeler que la prudence est de mise lors de la pratique d'activités récréatives de contact avec l'eau en milieu urbain, surtout après des périodes de pluies importantes. Avant de pratiquer des activités aquatiques, les citoyens sont invités à consulter le site Internet du RSMA, où sont affichés les derniers résultats disponibles des différents programmes d'échantillonnage, ainsi que le bilan 2014 : www.rsma.qc.ca.

Pour consulter le Plan de l'eau 

Pour obtenir plus amples informations sur le projet de désinfection par ozone des eaux usées de l'agglomération montréalaise : www.ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.