Bilan 2013 du Réseau de suivi du milieu aquatique - Montréal garde le rythme au niveau de la qualité de ses plans d'eau malgré des précipitations abondantes

MONTRÉAL, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Les résultats de l'échantillonnage des plans d'eau et des réseaux d'égouts pluviaux, effectué par le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) sur le territoire de l'agglomération, démontrent le maintien de la qualité de l'eau en 2013 et ce, malgré des précipitations abondantes.

La  responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a dévoilé les principaux éléments du bilan 2013. « Le bilan 2013 de la qualité des plans d'eau est somme toute, positif malgré les soubresauts de la météo. D'année en année, la Ville assure un suivi continu des plans d'eau afin d'en maintenir la qualité. Nous poursuivons nos efforts de dépistage afin de retracer les secteurs problématiques, pour ensuite y implanter des mesures correctives. Notre objectif est de rendre les plans d'eau le plus accessible possible à ceux qui souhaitent profiter du caractère insulaire de l'île », a affirmé Mme Rouleau.

Qualité des plans d'eau : une année dans la moyenne
Dans le cadre des échantillonnages, 63 % (60/96) des stations en rives propices aux activités nautiques ou à la baignade ont obtenu l'indicateur QUALO, qui signifie le maintien d'une très bonne qualité bactériologique tout au long de la saison, bien qu'elle puisse parfois dépasser le critère de 200 COLI (coliformes fécaux par 100 mL). Cette donnée démontre une certaine stabilité par rapport à 2012, alors que 66 % des stations avaient obtenu l'indicateur QUALO.

Diagnostic des ruisseaux et des plans d'eau intérieurs
La qualité de l'eau des ruisseaux et des plans d'eau intérieurs s'est améliorée. Le nombre de ruisseaux ayant une qualité «excellente» ou «bonne» a augmenté de 35 % à 43 %.

C'est le lac aux Castors qui obtient l'indice RUISSO de meilleure qualité de l'eau en 2013 ; il s'agit d'une nette amélioration par rapport aux mesures effectuées en 2011. Alors que la qualité de l'eau des étangs des parcs Angrignon et La Fontaine, du canal de Lachine et de 11 autres plans intérieurs et ruisseaux est demeurée stable, nous observons une amélioration à 9 endroits. Seulement deux ruisseaux présentent une détérioration.

Dépistage des réseaux contaminés
Le programme PLUVIO vise à identifier et à corriger les problèmes de contaminations bactériennes des eaux pluviales, notamment ceux occasionnés par les raccordements inversés, c'est-à-dire des raccordements qui acheminent des eaux usées aux égouts pluviaux plutôt qu'aux égouts sanitaires.

Au terme de la cinquième année du programme PLUVIO, pas moins de 146 des 180 réseaux contaminés du territoire auront été étudiés une première fois. À ce jour, 640 adresses mal raccordées ont été confirmées et pas moins de 300 ont été corrigées. La poursuite des travaux de dépistage permettra d'identifier les endroits où les raccordements sont inversés en vue d'une correction.

Comment profiter des plans d'eau montréalais?
Quatre plages publiques sont accessibles aux Montréalais ; la plage du parc Jean-Drapeau, la plage du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, la plage au parc-nature du Cap-Saint-Jacques ainsi que la Petite plage du Cap-Saint-Jacques. L'aménagement de la plage de l'Est en 2016 permettra également un tout nouveau regard sur le fleuve.

Par ailleurs, que ce soit pour une sortie en kayak, en canot ou en planche à voile, les grands parcs offrent une multitude d'activités de contact avec l'eau. Ces activités peuvent être consultées en visitant le www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

Profiter de l'eau en toute sécurité
La Ville tient à rappeler que la prudence est de mise lors de la pratique d'activités récréatives de contact avec l'eau en milieu urbain, surtout après des périodes de pluies importantes. Avant de pratiquer des activités aquatiques, les citoyens sont invités à consulter le site Internet du RSMA, où sont affichés les derniers résultats disponibles des différents programmes d'échantillonnage, ainsi que le bilan 2013 : www.rsma.qc.ca.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.