Bilan 2013 : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement contribue à protéger et mettre en valeur plus de 700 hectares de milieux naturels

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - En 2013, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consacré 759 900 dollars à 16 nouveaux projets d'une valeur totale estimée à 1,78 million de dollars. Le Rapport annuel 2013 de la Fondation présente ces 16 initiatives menées par des organismes sans but lucratif et des municipalités dans 7 régions administratives du Québec.

Les interventions financées en 2013 ont porté sur 385 hectares de milieux terrestres et forestiers, 332 hectares de milieux humides et 2 cours d'eau. Par ces projets, la Fondation a contribué à protéger l'habitat d'une soixantaine d'espèces fauniques et floristiques en situation précaire.

Le rapport annuel de la  Fondation témoigne du dynamisme des organismes et des collectivités locales qu'elle a soutenus dans leur démarche de prise en charge de leur environnement. Sa lecture est une véritable invitation à la découverte de la nature !

Certains de nos partenaires nous ont emmenés cette année dans des paysages grandioses et presque intouchés, à la pointe Verte, en Gaspésie, et au parc régional des Grandes-Rivières, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. D'autres nous ont fait découvrir des petits bijoux de la nature qui subsistent en milieu périurbain, comme le lac Boivin, à Granby, et la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières, ou même au coin d'une rue, comme le Bois-des-Pères et le Domaine Saint-Paul, à Montréal, ou le marais de Laterrière, à Saguenay.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca; Sites Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement (site institutionnel), www.fhqe.org/ (portfolio), goo.gl/8cQJv (carte des milieux naturels ouverts au public protégés ou mis en valeur avec l'appui de la Fondation)