Bilan 2012 : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement contribue à protéger et mettre en valeur plus de 1 800 hectares de milieux naturels

MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - En 2012, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consacré 757 000 dollars à 17 nouveaux projets d'une valeur totale estimée à 2,3 millions de dollars. Le Rapport annuel 2012 de la Fondation présente ces 17 initiatives menées par des municipalités et des organismes sans but lucratif dans 12 régions administratives du Québec.

Les interventions financées en 2012 ont porté sur 2 cours d'eau, 2 lacs, 1 507 hectares de milieux terrestres et forestiers et 378 hectares de milieux humides. Par ces projets, la Fondation a contribué à protéger l'habitat d'une trentaine d'espèces fauniques et floristiques en situation précaire.

Cette année, nos partenaires ont beaucoup investi dans la gestion des milieux terrestres et forestiers, notamment dans divers aménagements destinés à encadrer la circulation des visiteurs et à éliminer les usages indésirables, l'objectif étant d'empêcher la dégradation de sites très fréquentés. Suivant le principe qu'on protège mieux ce que l'on connaît, plusieurs de nos partenaires ont également créé des circuits d'interprétation axés sur la compréhension des écosystèmes. Ce souci d'atteindre un équilibre harmonieux entre l'accessibilité et la protection de sites ouverts au public s'est aussi avéré une préoccupation majeure des organismes gestionnaires de milieux humides.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée 37,4 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Fondation  Hydro-Québec pour l'environnement.
Tél. : 514 879-4804
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

Sites Web :
www.hydroquebec.com/fondation-environnement (site institutionnel)
www.fhqe.org/ (portfolio)
goo.gl/8cQJv (carte des milieux naturels ouverts au public protégés ou mis en valeur avec l'appui de la Fondation)

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT