Bilan 2011 : L'AQRP démontre son leadership

QUÉBEC, le 6 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), madame Madelaine Michaud, est très fière de présenter le bilan de l'année 2011 de l'Association :

« L'AQRP démontre son leadership

L'année 2011 été très chargée à l'AQRP ! En effet, nous avons fait des gains importants pour les droits des retraités, nous avons modernisé notre image de marque et nous avons donné un nouveau souffle au dossier de l'indexation.

L'AQRP fait des gains

À la suite de notre participation aux consultations prébudgétaires 2010-2011 du gouvernement du Québec, nous avons été fiers de souligner les nombreux gains réalisés par l'AQRP, dont l'embauche de 23 inspecteurs pour les résidences pour aînés et la mise en place de mesures destinées à rendre le travail plus attrayant à un âge plus avancé.

Les projets de loi 16 et 22, pour lesquels l'AQRP s'est présentée en commission parlementaire, ont apporté de nombreuses modifications aux règles que nous réclamions : présence et formation accrues des employés dans les résidences, tarification séparée des services ajoutés au bail, baisse de la pénalité si un aîné déménage pour des raisons de santé, etc.

Nos services se sont également distingués cette année, avec l'acceptation de nos conférences en prévention du suicide par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et par les bons mots de la ministre Blais à l'égard du programme « 55 ans au volant ».

Un nouveau positionnement pour l'AQRP

Nous avons fait le choix de nous appuyer sur ce qui nous démarque, à savoir la défense des droits des retraités, et d'en faire notre carte de visite : Vos droits ne sont pas à la retraite. Dans ce contexte, nous avons annoncé un changement de ton majeur dans le dossier de l'indexation. Malgré des gains importants, comme la création d'un comité consultatif et la tenue d'une consultation gouvernementale sur le résultat des dernières négociations, le gouvernement privilégie toujours son interlocuteur syndical dans ses décisions.

Nous adoptons donc un discours beaucoup plus critique que par le passé à l'endroit des structures syndicales, qui font concurrence à l'intérêt des retraités et qui négligent la santé des régimes de retraite, afin d'amener le gouvernement à mieux prendre en considération les demandes légitimes des associations de retraités de l'État. Notre réaction au dossier malheureux de Quebecor a été l'occasion de marquer le coup de ce changement de ton : les syndicats sont responsables de la situation inéquitable dans laquelle se retrouve la cohorte de 1982-1999 sur la question de l'indexation.

Pour les prochains mois

Afin d'obtenir une correction de la désindexation de nos régimes de retraite, la Loi devra être modifiée de nouveau après l'adoption du projet de loi 23. Nous devons également renforcer la position des retraités devant les syndicats siégeant au comité consultatif sur l'indexation. Nous lançons donc une vaste tournée de mobilisation de nos membres sur les régimes de retraite.

La Caisse de dépôt et placement est désormais au cœur du dossier de l'indexation. En effet, les rendements de la Caisse seront désormais examinés à la loupe afin d'évaluer la possibilité d'une correction. Nous continuerons par ailleurs de réclamer une meilleure représentation des retraités au sein de l'organisme.

L'AQRP participera par ailleurs aux consultations prébudgétaires, encore cette année, pour demander prioritairement des investissements dans les soins à domicile. En effet, il serait impensable que la future politique Vieillir chez soi, annoncée par le premier ministre dans la foulée des révélations de l'AQRP sur les décès suspects en résidences, ne prévoie pas de nouveaux budgets pour le bien-être de nos aînés.

Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP »

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Elle regroupe des membres de tous les corps d'emploi des secteurs public et parapublic et de toutes les régions du Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées de l'État.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.