Bilan 2009 du Réseau de suivi du milieu aquatique - Amélioration
significative de la qualité de l'eau en rive

MONTRÉAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - La saison estivale 2009 a été caractérisée par de faibles précipitations et de forts débits et niveaux d'eau, qui, combinés aux travaux correctifs effectués par les autorités municipales, expliquent l'amélioration de la qualité des cours d'eau entourant la métropole. Il s'agit de l'un des principaux constats tirés du bilan 2009 du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) de la Direction de l'environnement et du développement durable de la Ville de Montréal, qui dresse annuellement un portrait du milieu aquatique montréalais.

"Nous sommes privilégiés d'être entourés de cours d'eau dont le patrimoine naturel et culturel regorge d'un potentiel considérable. Notre Administration contribue à la mise en valeur et au développement de cette importante ressource, notamment en multipliant les interventions visant à améliorer la qualité de l'eau en rive, des ruisseaux et des plans d'eau intérieurs. Les résultats positifs dévoilés dans le présent bilan témoignent des efforts soutenus de la Ville au cours des dernières années, dont l'objectif est de redonner aux citoyens autant de fenêtres sur les plans d'eau", a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs.

Des résultats très positifs pour la qualité de l'eau en rive

Fait sans précédent, plus de 88 % des 116 stations ont reçu l'approbation QUALO, soit 102 sur 116. C'est le plus fort pourcentage de bonne qualité de l'eau en rive jamais mesuré depuis les débuts de ce programme en 1999. L'indicateur QUALO indique qu'une station a maintenu, pour l'ensemble de la saison estivale, une qualité bactériologique permettant, la majorité du temps, la pratique sécuritaire d'activités récréatives de contact avec l'eau. Malgré ces résultats positifs, certaines stations demeurent problématiques, dont 5 situées dans le fleuve Saint-Laurent, et 9 dans la rivière des Prairies. Ce nombre est passé de 30 en 2008, à 14 cette année. Fait à souligner, la station en aval du pont Champlain, où avait été détectée une problématique de raccordements inversés en 2007, a obtenu l'approbation QUALO cette année grâce à des correctifs apportés par l'arrondissement.

Des améliorations pour nos ruisseaux et plans d'eau intérieurs

D'année en année, une amélioration est notée quant à la qualité de l'eau des ruisseaux et des plans d'eau intérieurs. En 2009, le programme RUISSO a permis le suivi de 58 stations, réparties dans 25 plans d'eau sur le territoire. La proportion de stations affichant une qualité excellente, bonne ou satisfaisante est passée de 20 % à 51 % entre 2006 et 2009. Pour ne citer que quelques exemples, une amélioration de la qualité de l'eau a été observée au canal de Lachine, ainsi qu'aux lacs de la Brunante et Lacoursière. Fait intéressant, le peu de neige, l'application de nouveaux produits déglaçant et de modalités d'épandage plus environnementales sur les terrains de l'aéroport se sont traduites par une amélioration notable des ruisseaux environnants. De plus, malgré une certaine stabilité de la qualité de l'eau des ruisseaux situés dans les écoterritoires, des efforts devront être consentis afin d'en assurer l'amélioration.

PLUVIO : les travaux se poursuivent

Le programme PLUVIO, qui vise à identifier et à corriger les problèmes de contamination bactérienne des eaux pluviales occasionnés par les raccordements inversés, a permis en 2009 la poursuite des recherches dans les secteurs qui sont à l'origine de la contamination d'une trentaine d'émissaires au fleuve Saint-Laurent et à la rivière des Prairies. Près de 2 500 observations et analyses en laboratoire ont été réalisées, dont les résultats montrent que des raccordements inversés seraient présents dans 172 secteurs comptant plus de 3 300 immeubles. Un dépistage plus poussé permettra d'identifier ceux qui sont effectivement mal raccordés, et ainsi d'entamer les travaux correctifs.

Rappelons que la prudence sera toujours de mise lors de la pratique d'activités récréatives de contact avec l'eau en milieu urbain. Ainsi, avant d'aller se tremper les pieds, les citoyens sont invités à consulter le site Internet du RSMA: www.rsma.qc.ca, où sont affichés les plus récents résultats des différents programmes d'échantillonnage de la Ville. Le rapport 2009 peut être consulté sur ce site et sur le portail de la Ville de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514-872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.