Bilan 2009-2010 de la FCPQ - Les parents font entendre leur voix

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 28 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'ouverture du 34e congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec, l'heure est au bilan. Cette dernière année a été remarquable pour plusieurs raisons. La FCPQ a réussi à se positionner comme jamais à titre de partenaire en éducation, un partenaire sur qui on peut compter et dont l'avis doit être pris en considération.

La Fédération s'est prononcée sur de nombreux dossiers, toujours animé par la même philosophie : une approche constructive.

Négociations dans le secteur public

Actuellement, les négociations dans le secteur public attirent l'attention des parents du Québec. "Nous sommes intervenus pour demander que l'on laisse nos enfants en dehors des négociations. Ce que nous souhaitons, c'est que nos enfants soient en classe, à travailler à leur réussite scolaire. Et pour ce faire, nous croyons qu'ils doivent bénéficier de la totalité du temps d'enseignement auquel ils ont normalement droit", résume François Paquet, président de la FCPQ.

Un sondage réalisé par la FCPQ dévoile que la priorité des parents en ce qui concerne les négociations est l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). "N'étant pas présents à la table de négociations pour discuter de cet important dossier, nous estimons que ceux qui traceront les nouvelles orientations doivent tenir compte du fait que pour les parents, il s'agit de la priorité qui trône au sommet de la liste", ajoute monsieur Paquet.

Devoirs et leçons

Cette dernière année a également permis de faire connaître la perception des parents concernant les devoirs et leçons. Un sondage, au fort retentissement, a révélé que les parents ne détestent pas les devoirs. Au contraire, ils les estiment grandement.

Calendrier scolaire

La FCPQ s'est également prononcée concernant les modifications proposées au régime pédagogique. C'est avec satisfaction que monsieur Paquet a réagi à la conclusion du dossier du calendrier scolaire : "Quelques échanges musclés plus tard... nous avons appris que la ministre faisait marche arrière et acceptait, notamment, que toute modification au calendrier doit obtenir l'approbation des parents. C'est ce que nous souhaitions depuis le début".

Bulletin scolaire

"Nous avons manifesté notre accord avec le concept de bulletin national, ce qui facilite la vie des enfants qui changent d'école, en insistant toutefois pour qu'on y prévoit une place pour les échanges entre parents et enseignants, ainsi que la possibilité d'y retrouver une couleur locale", rappelle monsieur Paquet.

Bilan

Enfin, le président de la FCPQ croit que "cette dernière année a été remarquable, oui, mais il a fallu tenir nos positions, faire entendre nos voix, pour s'assurer que l'on en tienne compte. Or, ça n'a pas été de tout repos. Au contraire. Nous avons souvent eu l'impression de tendre la main, sans qu'il y ait quelqu'un à l'autre bout pour la saisir. Pourtant, nous avons persévéré, et il nous est permis de croire que la ministre de l'Éducation, et tous nos partenaires, aujourd'hui, considèrent la FCPQ plus que jamais à titre d'acteur incontournable".

Profil de la FCPQ

Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Renseignements: David Lemelin, conseiller aux communications, (418) 667-2432, Cellulaire: (418) 264-0896, david.lemelin@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.