Bienvenue en Ontario : capitale nationale de la contrebande de tabac

Non seulement l'augmentation des taxes sur le tabac prévue au budget de 2014 n'apportera aucun revenu supplémentaire au gouvernement, mais cette mesure contribuera à alimenter la contrebande

MONTRÉAL, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement de l'Ontario a décidé d'ignorer le problème de contrebande de cigarettes dans la province et a agi de manière contre-productive et irresponsable en augmentant les taxes sur le tabac.

« La hausse des taxes sur le tabac constitue tout simplement une mauvaise décision en matière de politique publique, affirme Eric Gagnon, directeur, Affaires corporatives chez Imperial Tobacco Canada. Si le gouvernement Wynne pense ainsi augmenter ses revenus et dissuader les gens de fumer, il fait malheureusement fausse route. L'histoire montre que chaque fois que le gouvernement augmente les taxes sur le tabac au sein des marchés où sévit la contrebande, comme en Ontario, une partie des consommateurs choisit de se tourner vers le marché noir. »

L'Ontario est la région du Canada où le commerce illicite de cigarettes est le plus intense. Le territoire héberge plus de 150 cabanes à tabac et on y observe une capacité de production grandissante. Les cigarettes illégales sont fabriquées dans des installations sans permis, non réglementées et non inspectées. Puisqu'elles sont vendues sans taxes, les consommateurs peuvent se les procurer illégalement pour une fraction du prix des produits légaux.  

« La hausse des taxes sur le tabac instaurée par le gouvernement fédéral en février dernier a déjà contribué à alimenter les marchés illégaux au Québec et en Ontario. Cette décision à courte vue du gouvernement de l'Ontario ne fera qu'exacerber la situation, en plus d'encourager les consommateurs à se tourner vers le marché illégal non réglementé, poursuit M. Gagnon. Honnêtement, la décision du gouvernement ontarien nous consterne. Nous attendons toujours que le gouvernement tienne parole en abordant la question de la contrebande de tabac. Non seulement les autorités n'ont pas su aborder cet enjeu, mais elles ont choisi de l'empirer. Cette situation révèle l'un des aspects les plus pervers de la politique canadienne. »

On estime que la contrebande de tabac coûte chaque année des milliards de dollars en revenus de taxes au gouvernement fédéral et à celui de l'Ontario. De plus, selon une étude de l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario, la contrebande de cigarettes mine les efforts en matière d'abandon du tabagisme mis en œuvre par le gouvernement.

« La contrebande de tabac est l'affaire de tous, conclut M. Gagnon. Elle permet aux réseaux criminels d'ignorer l'ensemble des réglementations régissant la vente de produits du tabac au Canada. Ces exploitants illégaux n'hésitent pas à vendre leurs produits aux jeunes, ne perçoivent aucune taxe gouvernementale et compromettent la sécurité de nos communautés. »

SOURCE : Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Sebastien Dolan, Affaires corporatives, 514-932-6161, poste 2222, www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.