Bienvenue à bord! Un salon pour tout savoir sur les carrières maritimes au
Québec

QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime (CSMOIM), en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, est fier d'annoncer la tenue du Salon des carrières maritimes Bienvenue à bord!, les 1er, 2 et 3 octobre à la baie de Beauport (rue du Ressac). Le salon s'adresse aux jeunes et moins jeunes, et promet de faire découvrir les carrières maritimes à terre et en mer. Au programme : ateliers pratiques, conférences, exposants, visites de navires et concours de photos.

L'industrie maritime offre une mer de possibilités de carrières pour tous les goûts. Les exposants du salon, soit le ministère des Transports du Québec, Fednav, la Société des Traversiers du Québec, le Groupe Océan, le Port de Québec, l'Institut Maritime du Québec (IMQ), le Groupe Desgagnés, la Garde côtière canadienne, Nunavut Eastern Artic Shipping (NEAS), Croisières AML, Corporation des Pilotes Bas Saint-Laurent, Corporation des Pilotes Saint-Laurent Central, SIMEC et Transports Canada feront découvrir des métiers hors du commun qui offrent des défis motivants, à terre comme en mer.

Les visiteurs du Salon des carrières maritimes Bienvenue à bord! pourront s'imprégner des métiers du Saint-Laurent, notamment grâce aux ateliers pratiques sur les nœuds marins, les différents types de navires et les cartes marines qui mettront leurs aptitudes et leur dextérité à l'épreuve. Les conférences des travailleurs de l'industrie maritime permettront de plonger dans la vie stimulante d'un officier de navigation, de vivre les responsabilités d'un officier mécanicien, d'explorer les tâches diversifiées d'un matelot et les nombreuses possibilités de carrières. Enfin, les visiteurs pourront monter à bord des navires remorqueurs ou des traversiers et découvrir la salle des machines ou la cabine de pilotage.

Pour Claude Mailloux, directeur général du CSMOIM, "le Salon permettra de découvrir l'horizon vaste et diversifié de la vie sur les navires et dans les ports. Un travail intense avec une rémunération bien au-dessus de la moyenne et des périodes de vacances prolongées. Et tout ça, au Québec, car il est faux de penser que toutes les carrières maritimes obligent l'éloignement. Le fleuve et son industrie offrent toutes les possibilités de carrières. J'invite les gens à venir les découvrir au Salon".

M. MacMillan a souligné que "le ministère des Transports est heureux de participer à la tenue de ce salon en lui accordant une aide financière de 10 000$. De plus, je vous rappelle que le Ministère a reconduit l'entente sur le perfectionnement des marins du Québec, qui inclut notre contribution de 235 000$, sur une période de cinq ans. Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime, qui contribue à la mise en œuvre de cette entente, joue pleinement son rôle en matière de formation, et c'est avec plaisir que je lui accorde mon appui".

Rappelons que le CSMOIM est un organisme de concertation composé de représentants d'entreprises et de travailleurs. Sa mission est de coordonner, de favoriser et d'orienter le développement de la main-d'œuvre, notamment en matière de formation, de recrutement et de promotion des carrières.

Le Salon des carrières maritime Bienvenue à bord! tient à remercier son partenaire Prestige : le ministère des Transports du Québec, ses partenaires Or : Fednav, la Société des Traversiers du Québec, le Groupe Océan, le Port de Québec, le Journal de Québec; ses partenaires Argent : IMQ, Groupe Desgagnés, le 93,3; et ses partenaires Bronze : la Garde côtière canadienne, Nunavut Eastern Artic Shipping (NEAS), Croisières AML, la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent, la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central, SIMEC, Transports Canada et Transcontinental.

Le Salon des carrières maritimes Bienvenue à bord!
                 Le jeudi 1er, le vendredi 2 (9 h à 17 h) et
                      le samedi 3 octobre (10 h à 17 h)
                       Baie de Beauport (rue du Ressac)
                               www.csmoim.qc.ca