Bientôt 100 nouveaux logements abordables pour des personnes âgées à Repentigny

REPENTIGNY, QC, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (volet habitation) et député de Vimont, monsieur Jean Rousselle, ainsi que la mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps, ont souligné aujourd'hui le lancement des travaux de construction du Havre du Petit Village. Ce nouveau complexe d'habitation abritera 100 logements abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie. L'entrée des locataires est prévue en juillet 2016.

Plus de 18,3 M$ sont investis pour la réalisation de ce projet, dont une subvention de plus de 6,5 M$ octroyée par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

« Investir dans le logement abordable contribue à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en leur offrant un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. C'est pourquoi nous sommes très fiers de participer à la réalisation de cette initiative qui permettra à des aînés de demeurer dans leur milieu », a mentionné monsieur Jean Rousselle, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

« Je suis heureuse que ce projet soit sur la bonne voie. Grâce à ces investissements de notre gouvernement, les logements construits permettront d'améliorer de façon importante la qualité de vie des aînés de Lanaudière », a fait savoir, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Lise Thériault.

La Ville de Repentigny investira pour sa part un montant de plus de 1,9 M$ pour la réalisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'entremise du fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire.

« Le Havre du Petit Village porte bien son nom. Ce projet, issu du milieu, deviendra un lieu de vie animé où pourra s'épanouir la collectivité. Améliorer le quotidien des aînés repentignois, c'est aussi encourager la construction de logements coopératifs. La Ville de Repentigny est fière d'être associée à ce projet d'envergure », a indiqué la mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif de la CMM, madame Chantal Deschamps.

Soulignons également que plus de 198 000 $ seront alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

« La Coopérative de solidarité Havre du Petit Village est un projet d'habitation novateur, issu de citoyens, favorisant la participation sociale et l'autodétermination des aînés ainsi que le « vivre chez soi ensemble » des couples et des personnes seules. Les membres locataires agissent comme proches aidants ou apportent une contribution à l'évolution du milieu de vie de la coopérative », a mentionné monsieur Pierre-Paul Lachapelle, président de la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village.

Mentionnons enfin que la moitié des locataires du Havre du Petit Village bénéficieront du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de 860 500 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville. À noter que le montant déboursé par la Ville est remboursé par la CMM.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca . Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :

SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.