Bien laver ses mains: la priorité des Canadiens pour se protéger de la grippe

    
    Selon un sondage, le message au sujet de la menace du H1N1 trouve une
    résonance
    

TORONTO, le 8 oct. /CNW/ - Un nombre record de Canadiens lavent leurs mains comme premier moyen de se protéger contre la grippe, révèle un sondage national.

Le sondage, effectué par Harris/Decima pour la mousse nettoyante antibactérienne pour les mains Dial Complete(MD), confirme que 89 pour cent des Canadiens lavent leurs mains afin de protéger la santé de leurs familles. Cependant, 92 pour cent des femmes avouent être plus susceptibles de laver leurs mains que les hommes (85 pour cent).

S'il est effectué correctement, le lavage des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des maladies contagieuses. Face à la menace du H1N1, il est plus important que jamais de prendre les bonnes précautions.

En plus de questions sur la prévention du rhume et de la grippe, le sondage a demandé aux Canadiens s'ils craignaient la propagation du virus de la grippe H1N1.

Les Québécois sont les plus décontractés au sujet du H1N1. Trois Québécois sur dix disent n'être aucunement inquiets du virus. Par contre, dans les Prairies, six répondants sur dix se disent modérément ou très inquiets.

"L'hiver est à nos portes et nous voulions savoir si les Canadiens prenaient des précautions pour se protéger contre le rhume et la grippe, y compris le H1N1, a déclaré Roxanne Gregory, chez Henkel Consumer Goods Canada, Inc. Personne n'aime être malade et il est réconfortant de constater que les Canadiens prennent leur santé en main et ont recours aux savons antibactériens pour les mains comme mesure de précaution contre la propagation de ces maladies."

En plus de se laver les mains, les Canadiens sont-ils prêts à faire autre chose pour minimiser les risques? Dial Complete a demandé aux participants si et comment ils changeraient leurs habitudes de vie face à une épidémie du H1N1.

La moitié des Albertains ont répondu qu'ils resteraient chez eux pour contrer la grippe : ils cesseraient de fréquenter leurs amis (49 pour cent), de manger au restaurant (59 pour cent) et ils s'absenteraient du travail (47 pour cent) en cas d'épidémie du H1N1. Connus pour leur joie de vivre, les Québécois ne sont pas d'accord avec des changement de style de vie aussi draconiens. En fait, ils porteraient plus volontiers un masque (52 pour cent) plutôt que de cesser de fréquenter leur resto préféré (37 pour cent).

    
    Le sondage a aussi révélé que :

    -   Quatre-vingt treize pour cent des Canadiens lavent leurs mains
        correctement et fréquemment, peu importe leur âge ou leurs revenus;

    -   Les femmes sont de meilleurs juges que les hommes en ce qui a trait
        aux symptômes du rhume et de la grippe. Quarante-deux pour cent des
        femmes peuvent identifier les différentes douleurs associées au rhume
        et à la grippe contre 27 pour cent chez les hommes.

    -   Les retraités sont plus proactifs que les jeunes Canadiens en matière
        de mesures préventives. Quatre-vingt douze pour cent lavent leurs
        mains correctement, 91 pour cent dorment suffisamment et 82 pour cent
        réduisent leurs contacts avec les personnes malades.
    

Le sondage a été effectué auprès de 1 000 Canadiens entre les 17 et 21 septembre 2009.

À propos Henkel

Chef de file depuis plus de 130 ans, Henkel offre des marques et des technologies qui facilitent, améliorent et embellissent la vie des gens. Henkel, qui se classe parmi les 500 entreprises internationales du magazine Fortune, opère dans trois domaines de compétence : Entretien de la maison, Cosmétiques et Technologies adhésives. Plus de 60% des ventes de Henkel proviennent des biens de grande consommation, et près de 40% des ventes totales de l'entreprise proviennent du secteur industriel. Henkel Consumer Goods of Canada, Inc. est basée à Oakville en Ontario. Pour en savoir davantage sur le savon moussant antibactérien pour les mains Dial Complete(MD), consultez le site www.dialcomplete.ca.

SOURCE HENKEL CONSUMER GOODS OF CANADA

Renseignements : Renseignements: Michelle Di Rocco, PUNCH Canada, (416) 360-6522, poste 251, michelle@punchcanada.com; Mary-Margaret Jones, PUNCH Canada, (416) 360-6522, poste 241, marymargaret@punchcanada.com

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