Bien dans mes baskets : un modèle d'intervention inspirant

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - C'est dans un esprit d'apprentissage et d'échange que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a organisé, le 30 novembre dernier, l'événement Bien dans mes baskets : un modèle d'intervention pour rebondir. Plus de 250 personnes provenant des milieux universitaire, de la santé, de l'éducation, de la recherche ainsi que des associations sportives et communautaires étaient réunies à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour participer à cette activité ayant pour thème la persévérance scolaire et sociale chez les jeunes.

Offert à l'École secondaire Jeanne-Mance, le programme Bien dans mes baskets, créé par le travailleur social Martin Dusseault, est une initiative novatrice de prévention et de développement psychosocial qui utilise le basketball parascolaire comme outil d'intervention sociale auprès des jeunes adolescents présentant un risque élevé de décrochage scolaire.

La journée d'étude, animée par l'escrimeuse olympienne Sandra Sassine, avait pour objectif d'approfondir les connaissances sur ce projet, de réfléchir sur la pertinence d'adapter les pratiques en travail social et de présenter les récents développements de l'approche d'intervention par le sport. Des ateliers et des tables rondes, axés notamment sur la créativité sociale, ont permis aux participants d'échanger sur les diverses stratégies d'intervention auprès des jeunes.

« Bien dans mes baskets est un projet inspirant, issu d'une collaboration fructueuse entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l'éducation. Je salue d'ailleurs le milieu de la recherche qui, grâce à ses projets, contribue à approfondir nos savoirs en matière de persévérance scolaire », a souligné la présidente-directrice générale, Mme Sonia Bélanger.

Cette journée enrichissante s'est terminée par le visionnement très attendu du documentaire Martin et les Dragons - Chroniques d'un travailleur social, réalisé par Robert Cornellier. Le film est l'aboutissement de plus de 100 heures de tournage dans le quotidien de l'entraîneur Martin Dusseault et des joueurs de l'équipe des Dragons. Le réalisateur était d'ailleurs présent pour discuter de son documentaire avec les participants de l'activité et plusieurs autres spectateurs invités spécialement pour la projection du film, dont des jeunes du programme Bien dans mes baskets.

« Un simple ballon peut permettre aux jeunes de vivre une transformation personnelle, de développer leur estime de soi et de croire en eux, a souligné Martin Dusseault, fondateur et coordonnateur du programme Bien dans mes baskets du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Le documentaire est touchant de vérité et démontre bien qu'avec du temps et des efforts, on peut arriver à quelque chose de grand.»

L'événement a été rendu possible grâce à Québec en forme, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation CSSS Jeanne-Mance, le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS) et Vivavision.

Pour visionner la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=Abzyb0k8pwo&feature=youtu.be

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l'île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l'île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation, des  services jeunesse, de la santé publique et des mesures d'urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts et deux centres affiliés universitaires dans différents secteurs de la santé et des services sociaux.

 

SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)

Renseignements : Monique Guay, adjointe à la PDG, affaires publiques, 514 762-2777, poste 53291

Profil de l'entreprise

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.