Bewegen lance le premier système de vélos libre-service à assistance électrique des Amériques à Birmingham en Alabama


MONTRÉAL, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Bewegen marquera une nouvelle page d'histoire à Birmingham en Alabama avec son système de vélos en libre-service. En effet, la ville sera la première dans toute les Amériques à instaurer un programme visant à intégrer des vélos à assistance électrique. Les premiers vélos Bewegen seront offerts au public à l'automne 2015. Les usagers auront accès à un total de 400 vélos dont 100 seront des vélos à assistance électrique répartis dans 40 stations.

L'entreprise québécoise Bewegen, dont le siège social est à Saint-Georges-de-Beauce et qui possède des bureaux à Montréal, fournit et installe le programme personnalisé pour le compte de REV Birmingham, l'exploitant du système. En combinant une technologie de pointe et des vélos novateurs, ce système de vélos en libre-service est convivial et accessible en tout temps. Cette nouvelle façon de se déplacer devrait transformer le transport urbain de Birmingham et changer le visage de la ville par le fait même.

« Nous sommes très fiers et ravis de travailler avec la ville de Birmingham, la Regional Planning Commission of Greater Birmingham ainsi que REV Birmingham afin de fournir les premiers vélos à assistance électrique dans le cadre d'un système public de vélos en libre-service, dans les Amériques. Une fois lancé, le programme de Birmingham offrira aux citoyens et aux visiteurs ce que nous croyons être le meilleur système de vélos en libre-service au monde », indique Alain Ayotte, PDG de Bewegen.

Les vélos sont fabriqués en collaboration avec Procycle, un partenaire de Bewegen dont l'usine est située à Saint-Georges-de-Beauce qui s'avère l'un des plus importants fabricants de vélos au monde réalisant des marques telles que Rocky Mountain, Miele et eVox. La solution informatique de pointe est fournie par BikeEmotion. Elle permet aux vélos Bewegen de communiquer et de fournir leur géolocalisation en tout temps. Cette solution informatique a été éprouvée sur le terrain et est en marche dans plusieurs endroits au Portugal depuis 2010. Le design attrayant du système est signé par le designer industriel montréalais de réputation mondiale, Michel Dallaire.

Le vélo intelligent permet aux usagers de retirer le vélo de la station ou de mettre fin à leur location en glissant leur passe Bewegen sur l'écran ou en utilisant l'application sur leur téléphone intelligent, une solution offrant ainsi tous les avantages d'un kiosque sans les coûts. Chaque vélo possède un système de géolocalisation individuel avec itinéraire et suivi en temps réel.

« Ce système de vélos en libre-service est un autre programme avant-gardiste que nous mettons en œuvre dans notre ville avant-gardiste », affirme William A. Bell, Sr., maire de Birmingham.   « Il offrira une option de transport convivial pour nos citoyens et pour les visiteurs qui sont ici tant pour les affaires que pour le plaisir.»

« Grâce à notre vaste expérience en fabrication et en exploitation de systèmes de vélos en libre-service ainsi que nos nombreuses années de recherche et développement, nous avons développé le système de pointe le plus exceptionnel qui soit, » souligne Alain Ayotte en parlant du système mis au point par Bewegen.

Les stations de réalimentation automatisées sont alimentées par un système solaire conçu spécifiquement pour réduire les barrières physiques et technologiques auxquelles les usagers peuvent faire face. Cela permet d'encourager des milliers de personnes qui n'auraient probablement pas considéré enfourcher une bicyclette à utiliser ces vélos pour se déplacer.

« Nous avons toujours considéré le système de vélos en libre-service comme un outil de développement économique pour notre ville. Il attire de nouveaux visiteurs, encourage les travailleurs et les résidents à explorer la ville et amène des nouveaux clients aux portes des entreprises de Birmingham », mentionne David Fleming, PDG de REV Birmingham.

À propos de Bewegen
Fondée par Alain Ayotte, concepteur visionnaire et promoteur du vélo en libre-service et de la mobilité urbaine, l'entreprise Bewegen propose une nouvelle génération de systèmes de vélos en libre-service comme mode de déplacement unique, simplifié et flexible… qui surpasse tout ce que l'on a vu jusqu'à maintenant. Bewegen souhaite fournir, avec sa nouvelle génération de systèmes de vélos en libre-service à assistance électrique, une solution permanente en matière de transport collectif. La technologie Bewegen permet aux vélos en libre-service de percer de nouveaux marchés et d'améliorer le transport urbain partout dans le monde. Bewegen travaille en partenariat avec certaines des plus importantes firmes de l'industrie telles que Procycle (vélos Rocky Mountain, Miele et eVox), BikeEmotion (solution informatique) et Michel Dallaire Design Industriel. www.bewegen.com/fr/

 

SOURCE Bewegen

Bas de vignette : "Logo (Groupe CNW/Bewegen)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150420_C7707_PHOTO_FR_14474.jpg

Renseignements : Communications et relations avec les médias: Braunyno Belo Ayotte, Conseiller, communications marketing, Téléphone : +1 418 228-0220


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.