Béton contaminé par la pyrrhotite à Trois-Rivières : M. Alain Blanchette n'est pas ingénieur

MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Plusieurs médias ont, au cours des derniers jours, identifié M. Alain Blanchette, l'un des acteurs impliqué dans le dossier du béton contaminé par la pyrrhotite à Trois-Rivières, comme étant « ingénieur géologue ». Cette information est erronée, M. Blanchette est membre de l'Ordre des géologues du Québec. L'Ordre des ingénieurs demande donc aux représentants des médias d'identifier correctement le titre professionnel de M. Blanchette.

Rappelons qu'au Québec seuls les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec peuvent légalement porter le titre d'ingénieur. Toute personne s'identifiant comme ingénieur alors qu'elle n'est pas membre de l'Ordre est passible de poursuites pénales pour usurpation de titre. Trente-deux poursuites de cette nature étaient d'ailleurs actives au 31 mars dernier. De telles poursuites ont pour objectif de protéger le public.

Pour plus de détails sur l'ensemble des activités de l'Ordre en matière de surveillance de la pratique illégale -incluant les volets contrôle (visites de chantiers, vigie des ex-membres, etc.) et prévention (visites de municipalités, formation en entreprise, etc.) - nous invitons les médias à consulter les pages 40 à 44 du Rapport annuel 2013-2014 que l'Ordre a rendu public jeudi dernier.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d'information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.

SOURCE : Ordre des ingénieurs du Québec

Aline Vandermeer
Direction des communications et des affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec