Best Buy offre une bourse aux jeunes de Thetford Mines

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW/ - À quelques jours de Noël seulement, les jeunes de Thetford Mines ont eu droit à une excellente nouvelle puisque c'est leur maison de jeunes qui vient d'être nommée récipiendaire du projet « Espace Techno » Best Buy, organisé en collaboration avec le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ).

Ce projet, qui se tient chaque année depuis maintenant neuf ans, a pour but d'offrir une bourse de 5000 $ à une maison de jeunes membres du RMJQ pour l'aménagement d'un espace technologique permanent à l'usage des adolescents. Pour être admissibles, les maisons de jeunes doivent simplement soumettre un projet créatif et éducatif en lien avec l'utilisation de cet espace.

Cette année, c'est le projet « Médi@do » de la maison de jeunes de Thetford Mines qui a retenu l'attention du comité de sélection. « Ce projet s'est démarqué, car il est développé AVEC et PAR les jeunes. Il est donc pour eux une excellente occasion d'apprendre et se développer créativement à travers le processus » affirme Thierry Lopez, directeur marketing au Québec pour Best Buy Canada et membre du comité de sélection. « Best Buy est fière de donner les outils technologiques nécessaires à leur succès scolaire et à la réalisation de projets permettant aux jeunes de se responsabiliser et de s'impliquer activement dans leur communauté », ajoute-t-il.

En effet, l'aménagement de l'espace technologique permettra aux jeunes de développer des compétences directement liées au domaine médiatique et informatique. Création de capsules vidéo, expositions photo, réalisation du site web de la maison de jeunes, affiches de prévention, etc., une foule de projets seront maintenant réalisables. « Cet espace sera véritablement voué au développement d'un intérêt envers le domaine de la création et pourra peut-être faire naître l'envie chez certains jeunes de poursuivre cette passion dans des études postsecondaires. Une chose est certaine, ce coup de pouce de Best Buy nous aidera dans notre travail quotidien auprès des ados » mentionne Jean-Sébastien Roy, directeur de la maison de jeunes. « Nous voulons favoriser la diffusion d'une image positive de la Maison de jeunes de Thetford Mines et développer des collaborations durables avec des partenaires locaux pour tous nos futurs projets. Les jeunes et l'équipe de travail sont très motivés à l'idée de concevoir et d'aménager eux-mêmes un local qui répondra à leurs besoins. Ils ont des projets de grande envergure et sont prêts à 100 % à se lancer dans l'aventure! » conclut-il.

Les jeunes impliqués directement dans le projet auront un impact significatif dans leur communauté sur les jeunes et moins jeune. « Ce projet touche ceux qui fréquentent la maison de jeunes, mais aussi toute la région. », affirme Maël Laroche, fréquentant la maison des jeunes vivement intéressé par le projet. « Les jeunes feront différents apprentissages tout en s'amusant! Certains d'entre eux décideront peut-être de poursuivre des études postsecondaires dans ce domaine », souligne-t-il avec enthousiasme.

Le RMJQ

Le RMJQ est un organisme à but non lucratif représentant plus de 180 maisons de jeunes à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons de jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons de jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

À propos de Best Buy

Magasins Best Buy Ltée est une filiale à part entière de Best Buy Co., Inc. L'entreprise est l'un des plus grands détaillants omnicanaux au Canada et opère les marques Best Buy, Best Buy Mobile et Geek Squad (GeekSquad.ca). Avec près de 200 magasins Best Buy et boutiques Best Buy Mobile au pays, et un assortissement de produits en tous genres offerts sur BestBuy.ca, Best Buy est un chef de file en matière de commerce de détail total, répondant aux besoins des clients de magasiner à leur façon, quand et ou ils le désirent. Magasins Best Buy Ltée s'engage à venir en aide aux collectivités dans lesquelles elle a pris racine, par l'entremise de programmes et de partenariats pour faire découvrir aux jeunes les technologies qui les aideront dans leur parcours. Pour plus de renseignements, visitez BestBuy.ca.


SOURCE RMJQ

Renseignements : Rim Mohsen, Agente de Communication, Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), (514) 725-2686


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.