Berri-UQAM: 1 500 places de stationnement de vélo disponibles dans cet
important pôle cycliste de Montréal

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Mme Manon Barbe, membre du comité exécutif responsable du transport, a annoncé aujourd'hui l'ajout de nouvelles places de stationnement de vélo dans le quadrilatère Sanguinet, René-Lévesque, Saint-Hubert et Ontario. D'ici la fin de l'été, des stationnements publiques de vélo sur rue et de nouvelles stations BIXI seront installées dans ce pôle névralgique de Montréal, en sus des nouvelles tiges auxquelles il est possible de cadenasser deux vélos que viennent tout juste d'ajouter Stationnement Montréal, portant le nombre actuel à près de 850 places. Et d'autres places seront installées tout au long de l'année. Au printemps 2011, le nombre total sera alors de 1 500 places de stationnement pour vélos, doublant ainsi le nombre actuel.

"Les habitudes de déplacement de nombreux Montréalais et Montréalaises ont changé depuis la création de la piste cyclable Claire-Morissette sur le boulevard De Maisonneuve, l'aménagement de plusieurs voies cyclables pour faciliter les déplacements à vélo vers le centre-ville, l'arrivée du BIXI et la possibilité de voyager avec un vélo dans le métro" a déclaré Mme Barbe. "Avec l'ajout d'un pôle de stationnement de vélo important dans le quadrilatère, nous espérons que l'offre combinée permettra à un grand nombre de citoyens de profiter pleinement des avantages du vélo, et nous espérons qu'elles réussiront à convaincre plus de citoyens à opter pour ce mode de transport alternatif à la voiture".

Le quadrilatère Sanguinet, René-Lévesque, Saint-Hubert et Ontario est le lieu où se raccorde la piste sur le boulevard De Maisonneuve menant à l'ouest, celle sur la rue Berri menant au nord et celle sur le boulevard René-Lévesque menant vers l'est. Des voies cyclables qui relient la Grande Bibliothèque, les deux campus de l'UQÀM, le CEGEP du Vieux-Montréal, de même que les quartiers de l'université Concordia et de l'université McGill. Le secteur du métro Berri-UQAM donne accès à de nombreuses institutions et commerces.

"L'offre de stationnement revêt une très grande importance quant au choix du vélo comme mode de transport", d'ajouter Mme Barbe. "Le Plan de transport de Montréal reconnaît que pour encourager l'utilisation du vélo pour se rendre au travail, à l'école, à l'université ou aux commerces, une action simple mais fondamentale s'impose : installer plus de stationnements pour les vélos. L'augmentation considérable de cyclistes à Montréal nous motive à accélérer la cadence. En ajoutant de nouvelles places de stationnement de vélo et de nouvelles stations BIXI au cœur de l'axe nord-sud et est-ouest de Montréal, notre administration pose les gestes nécessaires pour que les déplacements à vélo s'intègrent à notre mode de vie", de conclure Mme Barbe.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Arrondissement de Ville-Marie, b. 514 868-5255, c. 514-260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.