Bernard Généreux réélu à la présidence de la FQM

QUÉBEC, le 11 mars /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est fière d'annoncer aujourd'hui la réélection de son président, M. Bernard Généreux. En poste depuis 2006, M. Généreux, qui est maire de Saint-Prime et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, a été réélu à l'unanimité par les quelque 41 membres du conseil d'administration de la FQM. Il voit ainsi son mandat renouvelé pour une durée de quatre ans.

"Au cours des dernières années, j'ai eu l'immense privilège de visiter la majorité de mes collègues dans leur coin de pays dans le cadre des rendez-vous du président, ce qui m'a permis de constater à quel point les élus effectuent un travail acharné et ont à cœur le développement de leur municipalité. Je suis particulièrement fier de voir que ceux-ci m'ont renouvelé leur confiance. Ainsi, nous pourrons continuer à œuvrer ensemble au développement du milieu municipal et des régions du Québec", a déclaré M. Généreux.

Le président a tenu à réaffirmer sa détermination à "défendre le milieu municipal avec l'aide des nombreux partenaires de la FQM". Il a souligné que les défis stimulants ne manqueront pas au cours des prochaines années avec des dossiers comme l'occupation du territoire, les travaux entourant la nécessaire diversification des sources de revenus des municipalités, le branchement de l'ensemble du Québec à Internet haute vitesse et le projet cher à la FQM de doter le Québec d'une politique entrepreneuriale afin de permettre aux régions d'apporter leur pleine contribution au développement de la société.

Pour le seconder, M. Généreux pourra compter sur les vice-présidents Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, ainsi que Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce. M. Fortin se dit très fier d'avoir l'opportunité d'entreprendre un second mandat à ce poste et il s'est engagé à "travailler en soutien avec le président afin de contribuer à faire en sorte que la FQM soit plus que jamais une référence incontournable du milieu municipal au Québec".

Pour ce qui est de M. Lehoux, s'il s'agit pour lui d'une première expérience à la vice-présidence, il est depuis longtemps engagé au sein de la Fédération. Membre du conseil d'administration depuis 2001, M. Lehoux s'est aussi distingué en tant que membre de la commission permanente sur l'aménagement du territoire, l'agriculture et l'environnement. Il est, de plus, vice-président de la Mutuelle des municipalités du Québec. Il s'est dit honoré de la confiance qui lui est ainsi témoignée et a ainsi tenu à exprimer sa conviction "qu'avec l'appui de l'ensemble du conseil d'administration, la FQM continuera à faire avancer les dossiers chers au milieu municipal et aux régions du Québec".

Ces élections ont également marqué un tournant important dans la structure décisionnelle de la FQM avec l'instauration d'un nouveau comité exécutif maintenant composé de sept membres. Outre le président et les deux vice-présidents de la FQM, les quatre autres membres sont M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Mme Paulette Lalande, mairesse de Plaisance et préfète de la MRC de Papineau, M. Gaétan Morin, maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare et préfet de la MRC de Matawinie, et M. Joël Arseneau, maire et président du Conseil d'agglomération des Îles-de-la-Madeleine.

Ce nouveau comité exécutif assumera un rôle stratégique afin de garantir une FQM performante et représentative de la diversité des membres et du territoire québécois.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.