Bernard Descôteaux présidera le Centre d'études sur les médias, qui fête son 25e anniversaire cette année

QUÉBEC, le 1er févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le journaliste et directeur retraité du Devoir, Bernard Descôteaux, vient d'être nommé président du Centre d'études sur les médias (CEM). Le CEM a été fondé il y a 25 ans par le journaliste Florian Sauvageau, professeur émérite au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Il convient bien au CEM d'être présidé par un journaliste de carrière puisqu'il a été fondé justement dans le but d'amener des chercheurs universitaires à s'intéresser au journalisme ainsi qu'à l'industrie et aux consommateurs des médias. Le Centre a de nombreuses études et analyses de chercheurs de plusieurs universités québécoises à son actif, en plus de l'organisation de nombreux colloques, conférences et séminaires avec des spécialistes des médias d'Europe et des États-Unis, du Canada et du Québec.

Le nouveau président, Bernard Descôteaux, a travaillé pendant un peu plus de 40 ans au Devoir, où il a été successivement reporter, correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa, rédacteur en chef puis directeur.

« Alors que les médias sont confrontés à des changements majeurs, dit M. Descôteaux, le CEM est un instrument plus que jamais essentiel pour comprendre ces mutations et éclairer les médias, comme les gouvernements, à faire les choix qui permettront à l'écosystème médiatique québécois d'évoluer tout en préservant leur cœur de métier qui est la production et la diffusion de l'information. Le conseil du CEM est engagé à poursuivre sa mission. »

Le fondateur du centre d'études, Florian Sauvageau, a décidé après 25 ans de passer la main à un nouveau président tout en demeurant membre du conseil d'administration, formé de spécialistes venant du milieu des médias et des universités.  

À propos du Centre d'études sur les médias  www.cem.ulaval.ca
Depuis 1992, le Centre d'études sur les médias produit des analyses visant à mieux comprendre l'évolution des médias d'ici. Il s'intéresse tout particulièrement aux politiques publiques, à l'économie des médias, aux changements dans les habitudes des consommateurs ainsi qu'aux transformations du journalisme. Il compte trois partenaires universitaires : l'Université Laval (où sont situés ses locaux), l'École des médias de l'UQAM et l'Université de Montréal. HEC Montréal est également associé aux activités du Centre. 

 

SOURCE Centre d'études sur le médias (CEM)

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/01/c7904.html

Renseignements : On peut joindre Bernard Descôteaux au 514-501-2271.

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Centre d'études sur le médias (CEM)

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