Berg Pharma et le Parkinson's Institute signent un partenariat de R-D pour accroître les connaissances et accélérer la mise au point de diagnostics et de traitements contre la maladie de Parkinson

CAMBRIDGE, MA et SUNNYVALE, CA, le 26 juin 2012 /CNW/ - La société pharmaceutique bostonnaise Berg Pharma et le célèbre Parkinson's Institute ont annoncé avoir conclu un partenariat unique qui permettrait une modélisation plus robuste dans les études portant sur la maladie de Parkinson (MP). Environ un million d'Américains sont déjà aux prises avec la maladie et 50 000 nouveaux cas s'ajoutent chaque année, et ce taux devrait augmenter par suite du vieillissement de la population des baby-boomers. Il est toujours difficile de comprendre la MP et de cerner la physiopathologie sous-jacente en raison de sa complexité et de la faible capacité prédictive des modèles existants. 

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120404/CL82745LOGO)

Le Dr William Langston, fondateur, directeur scientifique et chef de la direction du Parkinson's Institute, a déclaré : « En mettant à contribution nos connaissances approfondies de la maladie de Parkinson et en utilisant la nouvelle plateforme prometteuse Interrogative Biology de Berg, nous croyons qu'il existe une véritable possibilité d'accélérer notre mission visant à trouver la cause et le remède. C'est pourquoi nous sommes très heureux de cette collaboration. »

La découverte caractéristique de l'association entre le MPTP et le parkinsonisme en 1982 par le Dr William Langston, éminent chercheur international en neurologie et conseiller auprès de la Fondation Michael J. Fox, a ouvert la voie à la recherche et guide aujourd'hui l'Institut qui abrite une forte capacité clinique et de recherche.

Niven R. Narain, cofondateur, président et directeur de la technologie de Berg Pharma, a indiqué pour sa part : « La chance que nous avons de collaborer avec un géant comme le Dr Langston et d'acquérir ses nombreuses années d'expertise, de connaissances cliniques et de recherche coopérative, combinée avec la puissance d'Interrogative Biology®, devrait permettre d'éclaircir d'importantes informations sur cette maladie implacable, d'avoir une meilleure gestion clinique ainsi que d'établir des diagnostics et des pronostics de premier ordre. »

La plateforme de découverte Interrogative Biology® de Berg a démontré une capacité unique pour produire des cibles thérapeutiques et des biomarqueurs qui représentent vraiment le phénotype d'une maladie. Elle a notamment été en mesure de catalyser des molécules qui en sont actuellement à la dernière étape des essais cliniques pour le cancer ainsi que de nombreux biomarqueurs et candidats thérapeutiques précliniques pour l'endocrinologie et les maladies du système nerveux central (SNC). La plateforme peut faire la distinction entre les signatures normales et pathologiques en intégrant des ensembles de données tirées du génome, du métabolome, du protéome et du lipidome d'une manière agnostique qui est soumise à l'informatique d'intelligence artificielle bayésienne. Les nœuds qui en découlent sont ensuite remis en mode de validation aqualabo, avant de subir des tests précliniques de démonstration du principe pour le développement diagnostique ou thérapeutique.

Eric J. Nestler, M.D., Ph.D., professeur Nash, président du département des neurosciences et directeur du Friedman Brain Institute à l'école de médecine Mount Sinai à New York, a souligné : « Cette nouvelle entente est extrêmement prometteuse pour notre compréhension et la découverte d'un traitement contre la maladie de Parkinson. La capacité illimitée de Berg Pharma à explorer les anomalies biochimiques, jumelée à la réserve de tissus du Parkinson's Institute qui ont été prélevés sur des patients atteints du syndrome, devrait donner lieu à des avancées fondamentales dans notre aptitude à diagnostiquer la maladie de Parkinson et à traiter ses causes sous-jacentes. Il s'agit d'un nouveau partenariat très intéressant. »

Berg Pharma aura accès à une mine d'échantillons de tissus cliniquement annotés qui représentent divers types d'échantillons MP et de mutations spécifiques telles que la LRKK2, que la Dre Birgitt Schuele, professeure adjointe, s'emploie à recueillir depuis sept ans. Celle-ci codirigera d'ailleurs le partenariat avec la responsable du programme des maladies SNC de Berg, Paula P. Perez. L'équipe Berg soumettra les échantillons à des protocoles exclusifs dans la plateforme de découverte Interrogative Biology® à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Les modalités financières de l'entente n'ont pas été divulguées.

À propos de Berg Pharma

Berg Pharma est une société pharmaceutique établie à Boston, et la société mère de Berg Biosystems et Berg Diagnostics. Nos recherches visent à comprendre le lien qui existe entre les altérations du métabolisme et l'apparition de la maladie. Nous avons découvert des informations essentielles sur les facteurs de contrôle du métabolisme et, plus précisément, sur les éléments sous-jacents à l'hypothèse de Warburg. La société dispose d'une vaste filière de technologies en phase précoce pour les maladies SNC et métaboliques qui complètent son activité d'essais cliniques en phase avancée dans le domaine du cancer et de la prévention de la chimiotoxicité. Dotée d'une riche bibliothèque de biomarqueurs et utilisant une plateforme de découverte qui traduit les résultats biologiques en thérapies viables, Berg Pharma est prête à poursuivre sa quête d'un avenir plus sain.

À propos du Parkinson's Institute and Clinical Center

Le Parkinson's Institute est une organisation de recherche médicale qui s'emploie à trouver la(les) cause(s) et le traitement curatif pour la maladie de Parkinson, tout en prodiguant des soins de premier plan à ses patients. L'Institut possède un département de recherche fondamentale qui étudie la base génétique ainsi que les mécanismes biochimiques et cellulaires de la maladie de Parkinson. Il dispose également d'un vaste département de recherche clinique qui concentre ses activités sur les études épidémiologiques des patients atteints de la maladie de Parkinson. La clinique de l'Institut offre quant à elle un traitement neurologique spécialisé pour les troubles du mouvement, de même qu'un service de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie dans le cadre d'un riche programme d'éducation et d'intervention directe auprès des patients.

SOURCE BERG PHARMA, INC

Renseignements :

PERSONNE-RESSOURCE : Ashley Potts +1-617-939-1071

Profil de l'entreprise

BERG PHARMA, INC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.