Benoît Huot, surnommé « le requin », a été choisi comme porte-drapeau d'Équipe Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de 2012 à Londres

LONDRES, le 9 sept. 2012 /CNW/ - Benoît Huot, champion paralympique de natation et médaillé d'or, d'argent et de bronze à Londres, portera le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Huot a donné le ton pour Équipe Canada à Londres en remportant la première médaille du pays, une médaille d'or, dans le 200 m quatre nages individuel en battant au passage le record du monde. Il a par la suite remporté une médaille d'argent dans le 400 m nage libre et une médaille de bronze dans le 100 m dos.

Au fil de ses quatre participations aux Jeux paralympiques, Huot a décroché 19 médailles, dont neuf en or. Il était ravi d'avoir été choisi comme porte-drapeau.

« J'aimerais dire que c'est de loin le plus grand honneur qui m'ait été fait comme athlète », a déclaré Huot. « Ça va être un moment exceptionnel. Je vais me lever et porter le drapeau aussi haut que je le peux et en être fier. »

Huot n'est pas seulement un champion paralympique de natation, c'est aussi un champion en dehors des bassins.

« Au sein de l'équipe paralympique canadienne de natation, il est un véritable leader. Il aide les autres vétérans à gérer la pression et il aide les plus jeunes à s'adapter au nouvel environnement compétitif que constituent les Jeux internationaux », a déclaré Elisabeth Walker-Young, chef de mission adjointe du Canada, qui était capitaine de l'équipe de natation lorsque Huot a entamé sa carrière. « Sympathique, plein d'entrain, souriant, il est un ambassadeur fantastique, pas seulement pour la paranatation, mais pour le Mouvement paralympique dans son ensemble. »

En plus de nager et de poursuivre des études en communication à l'Université du Québec, à Montréal, Huot siège au conseil des athlètes avec Natation Canada, le Comité paralympique canadien et la Fédération des Jeux du Commonwealth.

Parfaitement bilingue, Huot a figuré dans la campagne de marketing Super Athlètes du Comité paralympique canadien et a été surnommé « le requin ».

« Benoît a été à la hauteur de son surnom et plus encore pendant ces Jeux, en réalisant des performances exceptionnelles lorsque ça comptait vraiment », a déclaré le chef de mission de l'équipe canadienne, Gaetan Tardif. « En particulier avec sa victoire dans le 200 m quatre nages individuel, une épreuve pour laquelle il s'est entraîné pendant huit ans afin de reconquérir son titre, remporté pour la première fois en 2004. L'engagement pris par Benoît d'exceller constitue un exemple pour tous les Canadiens. »

Aux termes des critères de sélection du porte-drapeau pour la cérémonie de clôture, le ou les athlètes doivent avoir réalisé une performance sportive exceptionnelle lors de l'édition en cours des Jeux paralympiques, ils doivent s'être comportés de manière exemplaire, ils doivent avoir apporté la preuve de leur engagement en matière de fair-play et ils doivent avoir gagné le respect de leurs pairs.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le mouvement paralympique. Sa vision est d'occuper le premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif paralympique durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez votre équipe :
www.paralympic.ca/fr/london-2012/About-London-2012.html
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #London2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

veuillez communiquer avec :

Alison Korn
Press Chief/Chef de Presse
Canadian Paralympic Team/Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Judy Joseph-Black
Assistant Press Chief/Chef de Presse adjointe
Canadian Paralympic Team/Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 869
jjoseph-black@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.