Benoit Dorais lauréat du Prix Régis-Laurin pour sa contribution au logement communautaire

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le 27 avril à Montréal, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a reçu le prix Régis-Laurin de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec. « L'accessibilité au logement pour tous est en effet une priorité dans le Sud-Ouest : ce prix vient reconnaître les efforts de mon administration et de notre personnel dévoué envers le logement social et cmmunautaire », s'est réjoui Benoit Dorais.

L'édition spéciale de cette année voulait souligner l'apport des municipalités dans cet effort. Ainsi, 25 élus municipaux ont été récompensés pour leur contribution exceptionnelle à l'habitation communautaire et l'amélioration des conditions de vie et de logements des ménages à faible et modeste revenu.

Des réalisations marquantes
À travers le Plan d'action en matière d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels, lancé en juin 2012, le Sud-Ouest a poussé plus loin la stratégie montréalaise d'inclusion de logements sociaux, communautaires et abordables. Par ailleurs, des réserves foncières ont été constituées pour en faire davantage et, grâce à une entente avec la Ville de Montréal, des lots ont aussi été acquis en vue d'y développer du logement social et communautaire. « De plus, 525 000 $ ont été amassés en contribution au logement communautaire via des ententes avec des promoteurs immobiliers. Sans compter que notre plan d'action en matière d'inclusion est en révision pour en faire plus », a indiqué M. Dorais

« Entre 2009 et 2013, 1396 logements communautaires ont été construits, mis en chantier ou réservés. Actuellement, 235 logements sont à venir sur le site des Bassins du Havre. Aussi, des ententes totalisant près de 2 M$ devraient être conclues sous peu avec des promoteurs immobiliers », a-t-il ajouté.

« Toutes ces avancées représentent un travail colossal ! Pour mon administration, la présence de logements sociaux et communautaires, en plus de répondre aux besoins en habitation des jeunes familles, des aînés ou encore des personnes vulnérables, permet de consolider la trame urbaine existante et de maximiser l'utilisation des infrastructures déjà en place. Je suis très fier du chemin parcouru et m'engage à poursuivre sur cette voie », a commenté le maire Benoit Dorais.

Québec est interpellé
« L'accès à un logement abordable, c'est une mesure de prévention à l'itinérance et de lutte à la pauvreté, c'est une manière de retenir nos familles sur l'Île, c'est un droit et c'est une question de dignité humaine aussi. Il est nécessaire de trouver une solution durable à la pénurie actuelle à Montréal. Bien que les élus municipaux y croient et agissent en conséquence, il n'en reste pas moins que les municipalités n'ont pas de pouvoirs habilitants pour exiger du logement communautaire. Le gouvernement du Québec doit y remédier. De plus, il doit nous écouter et réinvestir dans le programme AccèsLogis de manière à assurer la réalisation annuelle d'un minimum de 3 000 unités de logement pour l'ensemble du Québec et plus largement, adapter les programmes de logement sociaux et abordables à la réalité montréalaise », a-t-il conclu.

Benoit Dorais est maire du Sud-Ouest depuis 2009. En 2012 et 2013, il a été vice-président du comité exécutif et responsable des Grands projets, de l'Habitation et du logement social, des Immeubles, des Stratégies et transactions immobilières, de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) et de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM. Il est membre de la Commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dont la priorité est de s'assurer que tous aient accès à un toit décent, à coût raisonnable.

Prix Régis-Laurin

Ce prix a été créé en 2004 afin d'honorer la mémoire de Régis Laurin qui a laissé une marque d'une grande richesse dans le réseau des groupes de ressources techniques (GRT), et dans le monde de la coopération et de l'habitation communautaire. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest



Renseignements : Marie Otis, Directrice de Cabinet, Arrondissement du Sud-Ouest, 514 984-7333, 514 872-6041

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.