Bénévoles recherchés pour un projet-pilote Capture, Stérilisation, Retour, Maintien (CSRM)

Pour un contrôle responsable des chats errants dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

MONTRÉAL, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont présenté aujourd'hui en conférence de presse le projet-pilote de Capture, Stérilisation, Retour, Maintien (CSRM) pour l'année 2016 qui sera offert aux résidents de l'arrondissement en collaboration de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA de Montréal).

« L'objectif principal de ce projet-pilote CSRM est de stabiliser les colonies de chats errants là où il y a une problématique connue avec la collaboration de citoyens bénévoles. J'invite tous les amoureux des chats à participer cette année dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à ce projet plus éthique qui permettra de capturer sans douleur et stériliser des chats errants. L'arrondissement a donc octroyé un contrat à la SPCA de Montréal jusqu'à un montant de 10 000$ pour réaliser le projet-pilote CSRM cette année afin de donner la formation aux bénévoles et assurer la stérilisation des chats », a annoncé le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.

Le travail des bénévoles sur le terrain et le permis CRSM
« Le travail des bénévoles demande une présence régulière sur le terrain et une grande implication afin de bien identifier les chats errants, les nourrir à heure et lieu fixes, les capturer dans une cage-trappe sans cruauté prêtée par la SPCA de Montréal, puis les transporter à la SPCA de Montréal. Une fois la stérilisation complétée, les bénévoles devront réintégrer les chats dans leur milieu d'origine afin d'assurer le contrôle de la population de chats. Ce travail est exigeant et les bénévoles seront bien formés et accompagnés par la SPCA de Montréal tout au long du projet-pilote », a tenu à souligner la conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde.

Pour mener à bien ce projet CSRM, le règlement RCA13-27003 sur le contrôle des animaux a été modifié afin de permettre aux bénévoles de nourrir les chats errants. Les citoyens souhaitant devenir bénévoles devront obtenir gratuitement un permis CSRM au comptoir des permis et inspections, 6854, rue Sherbrooke Est (métro Langelier). Les locataires devront préalablement faire compléter une procuration par leur propriétaire. Le formulaire ainsi que tous les détails de ce projet se retrouvent sur le site de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm/csrm

Responsabiliser les propriétaires de chat
« Être propriétaire d'un animal domestique comme un chat, c'est en être responsable et de veiller à son bien-être tout au long de sa vie. Quelques gestes peuvent faire toute la différence et éviter bien des tracas lorsque le chat devient adulte. On peut penser à faire vacciner son chat, puis à le faire stériliser. De plus, l'achat d'un médaillon de l'arrondissement, au coût modeste de 10 $, vaut tout son pesant d'or lorsque l'on perd son chat. Enfin, s'il y a lieu, l'abandon d'un chat peut être fait de façon responsable auprès du service de fourrière de l'arrondissement », a expliqué la conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, qui occupe aussi les fonctions de conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et de conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Rôle de la SPCA de Montréal
« La SPCA de Montréal félicite l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve d'avoir choisi un programme responsable pour contrôler et contrer la surpopulation des chats errants. Nous sommes fiers d'offrir à votre collectivité le programme capture-stérilisation-retour-maintien qui est le moyen le plus efficace et humanitaire pour assurer le bien-être des chats sauvages à long terme », a ajouté la directrice des opérations de la SPCA de Montréal, Mme Geneviève Pépin.

Photos

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. : 514 704-6822, cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.